cabinet-de-recrutement-sur-mesure

À quoi ressemble un recrutement sur-mesure étape par étape ?

Vous avez des besoins en personnel et vous désirez mettre en place une procédure de recrutement sur-mesure pour trouver la perle rare ? Le problème, c’est de savoir par où commencer. Pour vous aider, nous vous dévoilons un process de recrutement à suivre étape par étape.

Les 7 étapes d’un recrutement sur-mesure

1. Définir son besoin de recrutement

Cette première étape de votre recrutement sur-mesure conditionne la réussite de toutes les autres. Vous devez identifier clairement vos besoins : formation initiale, profil, années d’expérience, qualités, missions, rémunération, type de contrat, etc. Plus vous avez une idée précise de la fiche de poste de la nouvelle recrue, mieux c’est.

2. Rédiger l’offre d’emploi

Après avoir explicité vos attentes, vous pouvez rédiger l’annonce de recrutement. Indiquez les besoins du poste et les conditions qui y sont liées, présentez votre entreprise et fixez une date limite de candidature. Votre recrutement sur-mesure doit permettre de vous démarquer des autres organisations pour séduire les jeunes talents. Cette offre d’emploi, c’est un peu votre vitrine : soyez inventif et exprimez les valeurs que vous désirez mettre en avant dans votre culture d’entreprise.

3. Diffuser l’annonce de recrutement

La rédaction de l’offre d’emploi est une chose, sa diffusion en est une autre. Partagez-la sur Internet, les réseaux sociaux, les salons professionnels : tous ces canaux permettent de toucher divers profils candidats et promouvoir votre offre. Adaptez-vous à votre secteur. Par exemple, privilégiez la communication digitale si vous recrutez dans l’IT.

4. Trier les candidatures

Une fois la date limite pour postuler dépassée, vous devez trier les candidatures reçues. Pour faciliter votre recrutement, faites 3 piles différentes : 

  • « oui » pour les profils qui répondent à vos exigences ;
  • « oui, mais » lorsque toutes les conditions ne sont pas remplies, mais qu’il y a du potentiel ;
  • « non » pour les candidats qui ne correspondent pas à vos prérequis.

5. Réaliser les entretiens d’embauche

Il est à présent temps de rencontrer les postulants en chair et en os. Lors des entretiens d’embauche, nous vous recommandons de commencer par vous présenter, vous et votre entreprise. Parlez du poste, de vos besoins, des enjeux de votre secteur d’activité. Laissez ensuite la parole à votre potentielle recrue. Accordez-lui du temps pour qu’elle puisse se présenter et défendre ses qualités. En permettant aux postulants de dévoiler leur potentiel, vous évitez les erreurs de casting.

6. Choisir le candidat retenu

Pour trouver un candidat qui convient parfaitement à vos besoins, tant en termes de compétences que de personnalité, il faut analyser les informations récoltées pour prendre une décision. Une fois que vous avez identifié le profil avec la formation adéquate et les qualités naturelles attendues, informez-le. Remerciez les candidats que vous n’avez pas retenus et qui attendent une réponse de votre part, étape importante pour la réputation de votre entreprise.

Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur

Après toutes ces phases, vous avez enfin déniché la perle rare. Il faut à présent préparer son arrivée. Un recrutement efficace ne peut se dérouler sans les incontournables formalités administratives : la DUE (déclaration unique d’embauche), la DPAE (déclaration préalable à l’embauche) et la signature du contrat de travail. Aidez votre recrue à s’intégrer dans les meilleures conditions pour la mettre à l’aise et présentez-la à l’équipe.

Le recrutement sur-mesure avec un cabinet de recrutement

Comme vous pouvez le constater par vous-même, le recrutement d’un candidat est une démarche assez longue et chronophage : entre toutes les étapes, il peut se passer plusieurs mois ! C’est ici qu’interviennent les cabinets de recrutement : ces experts prennent en charge toutes ces étapes pour vous. Grâce à leur expertise, recrutez plus rapidement et efficacement le profil qu’il vous faut.

Vous souhaitez déléguer votre recrutement tout en bénéficiant d’une solution de recrutement sur-mesure ? RECSI est un cabinet de recrutement à l’écoute de ses clients pour leur proposer des solutions adéquates en toute circonstance. Contactez-nous !