choisir son cabinet de recrutement IT

5 critères pour choisir son cabinet de recrutement

Vous avez décidé de sauter le pas et vous désirez confier votre recrutement à un cabinet ? Excellente décision ! Mais parmi les centaines de prestataires qui existent sur le marché français, il peut être difficile de faire son choix. RECSI vous dévoile les 5 critères de base pour bien choisir son cabinet de recrutement.

Commencer par établir vos besoins en personnel

Avant même de vous pencher sur ces critères de choix et de comparer les offres des cabinets de recrutement, vous devez établir vos besoins réels sur le plan des ressources humaines. Lancer une campagne de recrutement volumique n’implique pas les mêmes attentes que la recherche d’un profil très recherché. Prenez le temps d’établir les différentes fiches de poste avant de choisir un cabinet de recrutement. Joignez-y un document prévisionnel reprenant l’ensemble des informations liées à vos besoins RH.

Choisir son cabinet de recrutement : 5 points essentiels

1. L’expertise

Évidemment, le premier critère est celui de l’expertise. N’hésitez pas à demander des références pertinentes (dans un secteur d’activité identique ou proche du vôtre) pour évaluer les qualifications des recruteurs. Choisir un cabinet de recrutement, cela signifie capitaliser sur leur expertise sectorielle et leur réseau pour trouver les talents qu’il vous faut. Assurez-vous que les recruteurs parlent le même langage que vous et que les candidats.

2. La réputation 

La réputation de votre futur partenaire est aussi très importante. Sur Internet, vous pouvez dénicher tout ce dont vous avez besoin pour évaluer l’e-réputation du cabinet. Par exemple, des avis de candidats permettent d’en savoir plus sur le mode d’accompagnement des recruteurs. Pour choisir un cabinet de recrutement, les retours des clients (anciens ou actuels) représentent une ressource précieuse. Souvent, l’ancienneté d’un prestataire joue en sa faveur : la longévité est généralement synonyme de satisfaction client et de réussite.

3. Le prix

Votre budget entre forcément en jeu dans le choix d’un cabinet de recrutement. En général, le prix du recrutement varie selon différents critères : le type de profil recherché, sa difficulté ou la localité de l’emploi. Les outils et les techniques de sourcing seront ensuite adaptés selon le niveau de recherche exigé. Un recrutement de qualité et rapide peut avoir un certain coût, mais c’est un véritable investissement pour le futur : une erreur de recrutement coûte bien plus cher sur le long terme.

4. La méthodologie

Autre critère qui vous permet de choisir un cabinet de recrutement adapté à vos besoins : celui de la méthodologie employée. En effet, les méthodes de recrutement varient selon les prestataires. Certains sont spécialisés dans un domaine d’activité, un type de profil ou encore un besoin. Des recruteurs favorisent des campagnes de recrutement digitales, tandis que d’autres privilégient des canaux plus classiques. Gardez simplement à l’esprit qu’une méthodologie cohérente repose sur 4 principes : 

  • l’identification et la compréhension de vos besoins ;
  • un sourcing personnalisé selon la mission ;
  • une analyse des compétences des candidats ;
  • un suivi de l’intégration du nouveau collaborateur.

5. L’écoute et la confiance

Choisir un cabinet de recrutement signifie choisir un partenaire plus qu’un simple prestataire. Ce dernier va vous accompagner tout au long du processus de recrutement : il écoute, conseille et préconise des solutions. Il est donc nécessaire de mettre en place un dialogue honnête et de qualité, basé sur une confiance mutuelle. Une relation efficiente profitera forcément à votre recrutement. Prendre le temps de créer du lien avec les recruteurs permet d’augmenter vos chances de trouver le bon candidat.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir un cabinet de recrutement parfaitement adapté à vos besoins. Chez RECSI, nous mettons tout en œuvre pour trouver l’adéquation parfaite entre nos candidats et nos clients. Contactez-nous !