cabinet de recrutement it

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Quels sont les moyens à disposition des entreprises pour faciliter leur processus de recrutement ? Parmi les options possibles, l’une d’elles arrive largement en tête en termes d’efficacité : passer par un cabinet de recrutement. Découvrez 5 raisons de faire appel à un cabinet de recrutement.

Le cabinet de recrutement, expert du marché de l’emploi

Les recruteurs sont confrontés tous les jours au marché de l’emploi : ils sont à la fois à l’écoute des employeurs et des candidats. Ils possèdent une solide connaissance du secteur et de ses enjeux. Passer par un cabinet de recrutement, c’est faire le choix de l’expérience : critères de recherche, études des profils, offres d’emploi, process… Le recruteur vous conseille au mieux pour vous aider à dénicher le talent qu’il vous faut.

5 avantages à passer par un cabinet de recrutement

1. Bénéficier d’une expertise poussée

Premier avantage du cabinet de recrutement, c’est l’expertise. Ils comprennent les enjeux et les attentes liés à chaque poste à pourvoir. Ils possèdent des moyens de recherche efficaces et disposent de fichiers internes. Les recruteurs maîtrisent également les réseaux sociaux et les annonces de presse. Ils sont en mesure de vous conseiller au mieux dans le domaine des ressources humaines

2. Recruter rapidement et efficacement

Confier votre recrutement à un cabinet spécialisé fait gagner du temps à votre service RH, qui peut alors se concentrer sur la gestion du capital humain. Tout ce qui relève du processus de recrutement est pris en charge pour trouver le candidat adéquat en un temps record. Passer par un cabinet de recrutement permet d’accéder à un large vivier de talents. Qui sait : ils ont peut-être déjà le nouvel employé qu’il vous faut dans leur base de données !

3. Faire des économies

Qui dit rapidité dit aussi économies. Solliciter un cabinet de recrutement permet de rentabiliser ses dépenses, mais aussi de moins dépenser pour un recrutement. En moyenne, le prix d’embauche d’un cadre est de 7 000 €. Passer par un cabinet de recrutement fait baisser ce coût entre 2 000 et 3 500 €. Et dans certains cas, vous n’avez pas besoin de verser une avance : le paiement s’effectue une fois la sélection des candidats terminée. 

4. Profiter d’un processus maîtrisé

Vous avez besoin de recruter, mais vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour vous en charger directement ? C’est une mission qui peut vite devenir chronophage. Passer par un cabinet de recrutement permet de rester concentré sur votre cœur de métier. Grâce à son expertise et une méthodologie bien huilée, un cabinet de recrutement vous simplifie la tâche en prenant en charge :

  • la diffusion de l’offre d’emploi sur différents supports et canaux ;
  • les réponses aux questions des potentiels candidats et les retours de ceux-ci par rapport à l’annonce ;
  • la rédaction des mails de refus et de convocation ;
  • l’organisation des entretiens ;
  • la sélection de la short-list de candidats après chaque étape ;
  • le contact des références des jeunes talents ;
  • etc.

5. Limiter la prise de risques

Enfin, passer par un cabinet de recrutement limite la prise de risque et donc les erreurs de recrutement : vous avez plus de chances de trouver les bons profils et recruter les bonnes personnes. Or, plus vite un candidat intègre votre entreprise, plus rapidement progresse votre activité. Les candidats sont également bien évalués, à la fois sur leurs compétences métiers (hard skills) et sur leurs aptitudes personnelles (soft skills). L’approche experte apportée par le cabinet garantit l’adéquation entre le candidat retenu et votre culture d’entreprise. Le candidat s’identifie à vos valeurs et s’intègre donc mieux.

Vous êtes recruteur et vous désirez passer par un cabinet de recrutement ? RECSI vous aide à dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise ! Contactez-nous pour discuter de vos besoins avec nos équipes.