Avec la crise sanitaire du Covid 19, les ressources humaines ont vu leur métier se transformer. Avec l’impossibilité de rencontrer les candidats en face à face, le recrutement à distance s’est imposé. Quels sont les enjeux et les tendances à suivre concernant le recrutement en ligne ? Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter pour rester attractives pour les candidats ?
Une offre d’emploi attractive est essentielle
Ces dernières années, la relation employeurs / candidats a été bouleversée. Désireux de donner un sens plus personnel à leur activité professionnelle, les candidats recherchent désormais des entreprises qui partagent leurs valeurs.
Afin de trouver les offres d’emploi qui leur correspondent, les candidats utilisent de nouveaux outils connectés, et font des recherches approfondies sur les sociétés pour lesquelles ils postulent grâce aux jobboards, aux réseaux sociaux et aux applications mobiles.
Les moyens de s’informer sur les entreprises sont nombreux, et aucun candidat ne s’en prive. L’enjeu pour les recruteurs ? Rendre leur entreprise attractive, grâce à des offres d’emploi authentiques. L’objectif est simple : attirer et séduire les meilleurs candidats. Mais attention, car la présentation que vous faites de votre entreprise doit bel et bien correspondre à la réalité. Pour attirer, puis garder vos nouvelles recrues, et éviter de les voir se tourner vers une entreprise qui répond davantage à leurs besoins et à leur valeur, c’est parfois toute l’organisation qui doit se transformer (et cela peut passer par le recrutement en ligne !).
Qu’est-ce qui compte pour les candidats lors d’un recrutement en ligne ?
Dans certains domaines, tels que l’IT ou le digital, les offres d’emploi sont souvent plus nombreuses que les candidats.
Le recrutement à distance ou le recrutement en ligne ne doit plus se contenter de publier en ligne des offres d’emploi descriptives. Désormais, pour vraiment susciter l’intérêt, les entreprises devront mettre en avant leur marque employeur. Cette dernière doit refléter l’identité de l’entreprise, et valoriser ses points forts avec authenticité. Afin de séduire les candidats, les recruteurs devront mettre en avant l’histoire de la société, ce qui fait son ADN, ses projets de développement, sa politique RSE, ou encore ses engagements environnementaux…
Les actifs recherchent aujourd’hui des postes qui les épanouissent, qui laissent place à la confiance, l’autonomie. Ils n’hésitent plus à changer d’emploi pour se tourner vers un poste qui aura plus de sens pour eux. C’est alors que le soin apporté à l’onboarding des nouvelles recrues, c’est-à-dire à leur intégration, prend une place centrale. Pour y parvenir, les recruteurs peuvent aujourd’hui utiliser des logiciels d’onboarding, qui jouent un rôle fondamental dans le processus de recrutement en ligne. Documents d’embauche, matériel informatique, DPAE : grâce à ce type d’outil, vous êtes sûr que tout est prêt le jour J !
Quels outils pour le recrutement digital ?
Les outils qui accompagnent le recrutement en ligne sont variés.
Les logiciels de gestion de recrutement
Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers les logiciels de gestion de recrutement : ils vous permettent de centraliser toutes vos missions de recrutement au sein d’une seule et unique interface.
Rédaction de l’annonce, diffusion de l’offre d’emploi, génération du contrat de travail : toutes les étapes peuvent être gérées grâce à cet outil.
L’intelligence artificielle
L’IA, grâce au parsing et au matching CV, vous permet de trier les CV, d’organiser votre vivier de candidats, et de parcourir votre base de CV en quelques clics. Un gain de temps considérable et un atout de taille qui vous accompagnera dans vos prises de décisions.
Grâce à ces outils d’IA, vous améliorez vos performances RH, mais aussi l’expérience candidat.
Le recrutement programmatique
Le recrutement programmatique permet de sourcer les meilleurs candidats de façon efficace. Cette technique repose sur le Big Data, qui représente un ensemble massif de données collectées sur les sites internet, les réseaux sociaux, les médias online… Les solutions de recrutement programmatique vont alors extraire du Big Data les données partagées par les internautes afin de les analyser. L’objectif ? Amener vos offres d’emploi vers les bonnes personnes, celles qui ont le profil qui correspond à vos critères de recherche: compétences, âge, expérience professionnelle, centres d’intérêt…
Le recrutement mobile
Parmi les outils qui sont utilisés par le recrutement digital, on retrouve le recrutement mobile. Puisque 81% des candidats utilisent leur smartphone pour chercher un emploi, les entreprises n’ont d’autre choix que de proposer des offres qui s’adaptent aux mobiles. Vous devrez donc veiller à proposer un processus de recrutement digital fluide et simple.
Vous souhaitez recruter un professionnel du digital ? l’agence de recrutement RECSI vous accompagne dans votre projet d’embauche.
En savoir plus :
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