meilleures questions candidat entretien

Quelles sont les meilleures questions à poser aux candidats en entretien ?

Lors d’un entretien d’embauche, les échanges entre vous et votre candidat doivent être structurés. C’est ce qui vous permettra de faire le point sur les éléments qui comptent vraiment dans votre recrutement. Pour mieux connaître le candidat, ses motivations, ses atouts, ses défauts et ses compétences, vous pouvez commencer l’entretien de recrutement en posant des questions générales, pour aller, petit à petit, vers des questions plus précises, en privilégiant toujours les questions ouvertes. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Cette question peut sembler banale, mais elle vous permettra de vous faire une première impression du candidat. En se présentant, il fera ressortir ce qui compte le plus. Vous en saurez davantage sur les raisons qui le poussent aujourd’hui à candidater pour votre entreprise, aurez un bref aperçu de son parcours et de ses motivations. Cette première entrée en matière pourra ensuite guider la suite de l’entretien.

Pourquoi souhaitez-vous travailler au sein de notre entreprise ?

Grâce à cette question, vous en saurez plus sur les motivations du candidat. Vous saurez également s’il s’est renseigné sur votre entreprise, et pourrez évaluer son niveau d’intérêt pour le poste et son implication. Demandez-lui ce qu’il a compris de l’entreprise, mais également en quoi il est intéressé par le poste en question.

Que pourriez-vous apporter à ce poste ?

Cette question vous permettra de faire le point sur les qualités du candidat. Il pourra parler de ses points forts et pourra se projeter. Vous pourrez analyser si le candidat a bien réfléchi à l’adéquation entre ses compétences et le poste, et s’il sait en quoi il pourra l’enrichir.

Parlez-moi d’un échec que vous avez rencontré dans votre travail. Comment avez-vous réagi face à cet échec ?

Grâce à cette question, vous en apprendrez plus sur le caractère du candidat, sur ses réactions, sur ses qualités mais aussi sur ses défauts. Désaccord avec un collègue, un supérieur hiérarchique, avec un client, objectifs non atteints… En analysant le ton et les réactions du candidat, vous pourrez notamment, grâce à cette question, évaluer son niveau d’intelligence émotionnelle : une qualité essentielle, quel que soit le poste visé. 

Pouvez-vous me parler de votre emploi actuel ?

Vous pourrez évaluer les capacités de communication de votre candidat, tout en en apprenant plus sur son parcours. N’hésitez pas à investiguer davantage sur cet emploi en question : pourquoi quitte-t-il son poste ? Que lui a appris cette expérience ? Comment a-t-il accompagné son entreprise dans la poursuite de ses objectifs ?

Parlez-moi d’un long projet sur lequel vous avez travaillé auparavant. 

Vous pourrez, avec cette question, faire le point sur les compétences de votre candidat. Demandez-lui quels moyens il a mis en place pour respecter les délais. Quels sont les axes d’amélioration qu’il souhaiterait mettre en place si c’était à refaire ? Vous en saurez plus sur ses facultés d’analyse et sur ses capacités à apprendre de ses expériences passées.

Si je me renseigne auprès d’un de vos anciens employeurs, ou de vos collègues, que me diront-ils de vous ?

Grâce à cette question, vous en saurez plus sur le type de rapports qu’entretenait le candidat avec ses supérieurs hiérarchiques. Vous en saurez également davantage sur ses qualités relationnelles et sur la manière dont il collaborera avec les autres membres de votre équipe. Pour choisir entre plusieurs candidats, cette question est fondamentale : vous devez connaître les points forts de votre équipe actuelle et opter pour un candidat qui pourra les compléter.

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Vous pourrez mesurer les capacités du candidat à se projeter. Cette question vous aidera à évaluer ses motivations et son niveau d’ambition. Privilégiez les candidats qui s’impliquent dans leur carrière et qui ont des objectifs professionnels clairs. Cette question pourra également vous mener à expliquer au candidat comment votre entreprise pourra l’aider à atteindre ses objectifs. N’oubliez pas que la phase d’entretien doit également permettre au candidat de se projeter avec vous.

Donnez-moi un exemple d’action que vous mettriez en place pour motiver votre équipe. 

Cette question vous en apprendra plus sur les compétences du candidat. S’il est amené à occuper un poste de manager au sein de votre entreprise, il s’agit d’une question qui pourra vous permettre de vous rendre compte de ses facultés à motiver l’équipe afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Vous souhaitez recruter un expert du digital ? Notre cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital vous accompagne !