Comment améliorer votre processus de sélections de candidats ?

processus de sélection de candidats

Date

CATEGORIES
ARCHIVES

Le processus de sélection de candidats dans l’objectif d’un recrutement doit se faire avec stratégie. Pour trouver le profil qui répondra à toutes vos exigences, l’esprit d’analyse, la patience, et l’organisation sont de mise. Alors, comment faire le bon choix, et sélectionner les bons candidats ? Comment mener un entretien avec justesse ? Comment les cabinets de recrutement peuvent vous accompagner dans vos objectifs ? 

S’en tenir au profil défini en amont

Avant de réaliser votre fiche de poste, vous avez établi une liste des compétences indispensables pour réussir à mener les missions à bien. L’objectif, lors du tri des profils candidats qui auront postulé pour le poste, sera de vous en tenir à cette liste préétablie.

Puisque vous avez défini tous vos besoins, ne vous lancez pas à l’aveugle. Ne faites pas confiance uniquement à votre instinct. Si la première impression peut en effet vous donner de précieuses informations sur la personnalité d’un candidat, ne vous fiez pas uniquement à elle. Certains candidats savent exactement sur quels atouts miser, faisant parfois passer de capitales compétences en second plan. 

Ne pas trop orienter l’entretien

Évitez de poser trop de questions fermées, qui ne vous donneront que peu d’informations sur le candidat, ses compétences, ses expériences. Préférez les questions ouvertes, laissez parler le candidat au maximum : vous obtiendrez ainsi plus de renseignements sur sa personnalité, son aisance relationnelle, ses méthodes de travail. Les questions fermées, en plus de ne pas laisser au candidat la possibilité de s’exprimer librement, orientent les réponses. 

Attention : il est tout de même essentiel de préparer et structurer votre entretien en amont. Préparez vos questions (ouvertes), et préparez une liste des points que vous souhaitez aborder. 

Ne pas se précipiter

Parfois, les deadlines trop courtes vous font prendre des décisions capitales sous pression. Vous risquez alors de vous tourner vers un candidat qui ne répond pas à toutes vos exigences, et qui ne possède pas certaines compétences clés pourtant essentielles pour remplir ses missions. Les conséquences peuvent être lourdes sur le fonctionnement du service, et peuvent parfois conduire à un licenciement.

La décision d’une embauche doit être mûrement réfléchie, et doit être stratégique. Si le candidat idéal ne s’est pas encore présenté, prenez le temps d’embaucher quelqu’un en intérim, le temps pour vous de poursuivre le processus d’embauche. Trouver la perle rare peut parfois prendre du temps : vous devrez vous armer de patience.

Demander l’avis de vos collaborateurs

Le processus de sélection des profils peut parfois être fastidieux et chronophage. CV après CV, lettre de motivation après lettre de motivation, vous êtes moins concentré, et passez parfois à côté d’informations importantes. Pour affiner votre processus de sélection de candidats, n’hésitez pas à faire appel à vos collaborateurs. Ils vous aideront parfois à mettre le doigt sur des lacunes ou des atouts que vous n’auriez pas remarqué par vous-même.

Etre réactif

Dans certains domaines, tels que l’IT ou le secteur digital, les candidats sont moins nombreux que les offres d’emploi. Pour réussir à trouver et attirer la perle rare, vous devrez donc être réactif. Lorsque vous rencontrez un candidat qui répond aux compétences que vous recherchez, et qui possède toutes les soft skills dont vous avez besoin, lancez-vous ! Certains dirigeants préfèrent en effet enchaîner plusieurs entretiens pour être sûrs de leur choix, puis prennent le temps de réfléchir plusieurs jours, pesant ainsi le pour et le contre : le candidat idéal risque alors de vous glisser entre les doigts, et de se tourner vers une entreprise plus réactive.

Se tourner vers un cabinet de recrutement

Pour améliorer votre processus de sélection candidat, vous pouvez également vous tourner vers un cabinet de recrutement. Il vous guidera uniquement vers des profils adaptés à vos besoins, qui remplissent toutes les exigences que vous vous êtes fixées : compétences, expérience, diplômes, salaire… 

Les consultants des cabinets de recrutement trient pour vous les CV des candidats, puis vous les envoient, accompagnés d’un brief : vous pourrez alors avoir toutes les clés pour comprendre rapidement les points forts de chaque profil retenu, et voir si oui ou non, vous souhaitez le rencontrer pour un entretien. Pour gagner un temps précieux, notamment lorsque le recrutement s’avère urgent, le cabinet de recrutement RECSI vous accompagne !

PLUS D'ARTICLE