métier de l’IT et du digital

Quelles tendance en 2022 pour les métiers de l’IT et du Digital ?

Ces dernières années, le monde de l’IT et du digital est en proie à de nombreux bouleversements. Alors, que devient le marché de l’emploi dans ces domaines en 2022 ? Quels sont les profils IT les plus sollicités par les entreprises ? Quelles compétences sont toujours difficiles à trouver ? Comment les entreprises pourront-elle se démarquer les unes des autres afin d’attirer les candidats qui possèdent les compétences clés qu’elles recherchent ? Zoom sur les tendances en 2022 pour les métiers de l’IT et du digital.

Des candidats très sollicités

Dans les métiers de l’IT et du digital, les candidats sont particulièrement sollicités par les entreprises. En effet, à l’exception des métiers de webdesigner, les profils en architecture logicielle, en infrastructure cloud, en ingénierie de la data et surtout en cybersécurité sont en proie à de fortes tensions. Dans le domaine de la cybersécurité par exemple, plus d’un emploi sur six est non pourvu. 

Si elles souhaitent attirer de nouveaux candidats, les entreprises doivent donc réussir à sortir du lot. Pour la majorité des candidats, le salaire est le premier critère de choix. On observera alors une hausse importante des rémunérations sur ces types de profils particulièrement rares. L’objectif ? Attirer puis fidéliser le candidat sur le long terme !

Des compétences difficiles à trouver

Dans l’IT et le digital, les entreprises sont en quête de compétences qui sont parfois difficiles à trouver chez les candidats. Parmi celles qui se font assez rares, on trouve les compétences en cybersécurité, en gestion de projet, en analyse de données, en risques IT, ou encore, en gestion des technologies de l’information. 

L’idée ? Proposer aux candidats des formations en interne afin de pouvoir développer certaines compétences nécessaires à la tenue du poste. Une solution intéressante pour les entreprises, qui pourront ainsi se forger un profil sur mesure, qui accompagnera l’équipe sur le long terme.

L’émergence de nouveaux métiers

La crise sanitaire et les différents confinements ont poussé toutes les entreprises à accélérer leur digitalisation. Proposer leurs produits et leurs services sur internet n’était alors plus une option si elles souhaitaient perdurer sur le marché.

Pour créer de nouveaux tunnels de vente, mais également pour mieux comprendre l’ensemble des données qui affluaient vers elles et pour les exploiter avec précision, les entreprises ont dû intégrer de nouvelles compétences : webmarketer, account manager, content strategist, data analyst… Les métiers de l’IT et du digital prennent désormais une place centrale dans les stratégies des organisations.

Avec la multiplication des achats en ligne, les entreprises ont également besoin de sites e-commerce performants : certains métiers du digital, tels que les responsables e-commerce ou encore e-merchandiser sont aujourd’hui particulièrement recherchés.

Quels sont les profils les plus sollicités par les entreprises en 2022 ?

Les profils IT qui seront le plus sollicités en 2022 sont les suivants :

  • Expert et architecte Cloud/DevOps ;
  • Développeur ;
  • Expert en cybersécurité ;
  • Technicien support ;
  • Administrateur systèmes & réseaux ;
  • Expert data.

Dans le domaine du digital, les métiers les plus attractifs en fonction du volume d’offres disponibles sont : 

  • Chef de projet web/digital ;
  • Webmaster ;
  • SEM/SEO/SEA manager ;
  • Data/web analyst ;
  • Content strategist,
  • Traffic manager.

Quels nouveaux enjeux pour les entreprises ?

L’enjeu n°1 pour les DSI en 2022 sera de trouver des talents adaptés aux postes existants qui restent vacants. Pour y parvenir, l’objectif sera alors de mettre en place une stratégie afin de retenir les talents dont les compétences clés sont très demandées et qui peuvent donc être sollicités par des concurrents. Lors des processus de recrutement, il sera essentiel pour les entreprises de mettre en avant les atouts qui attireront les profils ciblés. Pour y parvenir, les entreprises pourront mettre en avant :

  • Les évolutions possibles de carrière
  • Le bien-être en entreprise
  • Les avantages salariaux
  • Le niveau d’autonomie

Pour réussir à se démarquer de la concurrence, chaque détail compte.

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