Les ressources humaines sont le poumon de votre entreprise. Chaque jour, les collaborateurs œuvrent main dans la main pour contribuer au rayonnement de votre société, impulser son développement et soutenir sa croissance. C’est en comptant sur le travail et la volonté de ces femmes et de ces hommes que vous pouvez hisser votre entreprise vers les plus hauts sommets. En ce sens, le recrutement est une étape à la fois incontournable et stratégique.
Quels sont les enjeux du recrutement ? Comment mettre en place une politique de recrutement efficace au sein de votre entreprise ? Quels sont les principaux acteurs du recrutement ? Voilà autant de questions qui se bousculent et méritent d’être clarifiées. Découvrez sans plus attendre notre guide du recrutement afin de mieux comprendre ce domaine et adopter la bonne approche au sein de votre entreprise.
Le recrutement : les objectifs pour l’entreprise
Définir une politique de recrutement, c’est une étape essentielle pour identifier les besoins en recrutement, optimiser la recherche de candidats et organiser l’intégration des nouvelles recrues.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’objectif du recrutement ne se limite pas à trouver la perle rare, c’est-à-dire le candidat qui possède toutes les compétences requises pour une fiche de poste déterminée. En réalité, l’intérêt du recrutement pour votre entreprise va bien au-delà qu’une simple place à prendre au sein de votre organisation. Étudions ensemble la vocation et l’impact du recrutement au cœur de votre société.
Anticiper les besoins en recrutement
La phase de recrutement ne démarre pas à la recherche des meilleurs talents. Concrètement, une stratégie de recrutement efficace commence par une bonne anticipation des besoins en personnel. C’est justement sur ce point que l’élaboration d’une politique de recrutement prend tout son sens.
Elle s’appuie sur l’analyse des ressources présentes dans l’entreprise par rapport à ses objectifs de développement. Elle met également en place des processus de recrutement agiles pour répondre aux besoins ponctuels ou imprévus. Pour cela, la méthodologie de recrutement prend en compte le délai de la phase de recrutement, les contraintes du marché et les spécificités propres à l’entreprise.
Le recrutement : l’art de capter les meilleurs talents
Qu’on se le dise, les meilleurs candidats sur le marché de l’emploi sont approchés par de multiples entreprises et susceptibles de recevoir de nombreuses propositions de contrats de travail. Pour vous démarquer dans la jungle des talents, votre procédure de recrutement doit mettre le cap sur l’opération séduction. Salaire attractif, conditions de travail épanouissantes, perspectives d’évolution et politique RSE sont autant d’arguments capables d’attirer les candidats les plus compétents.
L’idéal reste de bénéficier de l’accompagnement d’experts pour attirer les meilleurs profils en fonction de vos besoins et de vos attentes. En s’appuyant sur leur expérience, leur maîtrise des outils numériques, leur présence au cœur des réseaux sociaux et leur connaissance du marché du travail, les professionnels du recrutement sont un atout de poids pour atteindre vos objectifs de recrutement.
Le recrutement : trouver la parfaite adéquation entre candidat et entreprise
Trouver le meilleur talent, c’est souvent l’objectif numéro 1 exprimé par les entreprises qui cherchent à recruter des candidats. Cependant, il est important de comprendre que le meilleur profil ne se démarque pas seulement par ses compétences, mais également par sa compatibilité avec les valeurs et le fonctionnement de votre entreprise. Un vrai travail d’analyse et de psychologie est nécessaire pour réussir un recrutement.
Fidéliser les talents pour une politique de recrutement efficace
De nombreuses entreprises font face à un turn-over important. Manque de reconnaissance, baisse de motivation, management peu flexible ou absence de cohésion d’équipe sont souvent à l’origine de démissions voire d’arrêts de travail au sein des entreprises. Une politique de recrutement performante passe également par la fidélisation des collaborateurs.
Nul besoin d’être certifié Great Place to Work pour retenir les meilleurs talents. Répondre aux besoins d’autonomie, de confiance et d’appartenance représente généralement un bon point de départ. À vous ensuite de trouver les solutions adéquates pour favoriser l’épanouissement des collaborateurs. Cette étape constitue l’un des enjeux d’une politique de recrutement réussie.
Le recrutement : les différents moyens pour sourcer des candidats
Vous avez identifié un besoin de recrutement ? Vous souhaitez lancer les différentes étapes du process de recrutement ? Alors, il convient de définir à qui confier cette phase essentielle. Dans les faits, de multiples acteurs interviennent lors d’une campagne de recrutement. Analysons ensemble le rôle et le champ d’action de chaque partie prenante.
La direction des ressources humaines
La direction des ressources humaines joue un rôle clé dans l’organisation de votre entreprise. Ses compétences se divisent généralement en trois catégories :
- L’élaboration d’une politique de gestion des ressources humaines et de management
- La construction et l’application d’une stratégie RH
- La dimension opérationnelle, avec la gestion des recrutements et des salariés
Bien sûr, toutes les entreprises ne disposent pas d’un chargé de recrutement en interne. De plus, celles qui bénéficient de ce type de profil ont bien souvent besoin d’un soutien et d’un accompagnement externe. C’est ici qu’interviennent les deux autres acteurs du recrutement.
Le recrutement à travers les agences intérim
Les agences de travail temporaire occupent une place stratégique dans le domaine du recrutement. Elles disposent de différents profils, qu’elles emploient pour répondre aux besoins urgents et ponctuels des entreprises. Le processus de sélection des candidats se veut donc plutôt court et simplifié. Leur intervention concerne l’étude des CV, la vérification des qualifications et le placement des intérimaires au sein des entreprises clientes.
Le recrutement à travers les cabinets ou les agences
Le cabinet de recrutement joue un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le candidat. Composée d’experts en recrutement, elle dispose d’une excellente connaissance du marché du travail, possède un réseau utile au sourcing de candidats et justifie d’une expérience avérée concernant les différentes techniques de recrutement et d’intégration de collaborateurs. Son objectif ? Trouver la parfaite adéquation entre entreprise et candidat afin de cibler un recrutement efficace sur le long terme.
Le recrutement ne se limite pas à l’embauche de nouveaux collaborateurs. Votre politique de recrutement débute bien avant, avec l’anticipation et l’identification de vos besoins, et se poursuit bien après, avec le suivi et la gestion des salariés. Vous avez beau proposer les meilleurs produits ou services du monde, s’ils ne sont pas mis en valeur par vos ressources humaines, votre succès risque d’être fort limité. En accordant une importance particulière à votre politique de recrutement, vous optimisez vos chances de réussite.