Actualités & Conseils

Le processus de recrutement en 5 étapes : comment trouver les candidats idéaux ?

Vous avez besoin d’une agence de recrutement ?
Pas une minute à perdre, appelez-nous 04 88 29 73 75
processus de recrutement

Le processus de recrutement, c’est l’ensemble des actions qui vous permettent de trouver et embaucher le profil idéal en fonction des besoins et attentes de votre entreprise. Sujet central dans la réflexion stratégique et opérationnelle de votre société, la phase de recrutement représente un enjeu majeur. 

Une procédure de recrutement bâclée ou mal exécutée peut entraîner des conséquences néfastes pour votre entreprise, que ce soit en termes de pertes financières, d’impact négatif sur les équipes déjà en place ou de risque de réputation. Mais alors, comment adopter une stratégie de recrutement efficace ? Rassurez-vous ! En suivant les 5 étapes clés du processus de recrutement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver la perle rare et la garder à vos côtés. 

  1. Processus de recrutement : la clarification du besoin en premier lieu

Une stratégie de recrutement efficace commence par l’identification et la clarification de votre besoin. En dessinant les contours de votre recherche et en répertoriant vos attentes, vous êtes en mesure d’adopter la méthode de recrutement la plus adaptée. Voyons ensemble comment procéder pour mener à bien cette première étape.

Identifier le contexte autour du besoin en recrutement

La première question à se poser : pourquoi avez-vous besoin de recruter un collaborateur ? Il peut s’agir d’un remplacement définitif ou temporaire. Cette nouvelle embauche peut également s’inscrire dans un projet de développement de votre activité ou répondre à vos enjeux de croissance. Bien comprendre le pourquoi, c’est le point de départ de votre processus de recrutement

Élaborer une fiche de poste pour faciliter le processus de recrutement

Après avoir défini le contexte du recrutement, il est nécessaire de clarifier les besoins du service concerné pour satisfaire les objectifs identifiés en fonction des ressources humaines déjà présentes. Pour cela, n’hésitez pas à interroger la partie opérationnelle de votre entreprise et les managers de proximité. Compétences, formation, niveau d’expérience, hards skills ou encore soft skills, passez en revue l’ensemble des critères du recrutement

Toutes ces informations représentent en quelque sorte votre cahier des charges pour le recrutement. En s’appuyant sur ces renseignements, vous pouvez créer une fiche de poste. Celle-ci doit notamment mentionner les missions qui seront confiées au nouveau collaborateur et l’environnement dans lequel il travaillera. 

Définir le type de contrat de travail

De nombreuses questions se bousculent quand il s’agit de statuer sur les conditions du contrat de travail. CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou encore intérim, différents types de recrutement sont envisageables. Le choix dépend directement du contexte. Par exemple, vous pouvez privilégier l’intérim pour un remplacement temporaire de courte durée. 

La question du temps partiel ou du temps plein doit également être posée. Le volume horaire va dépendre de la quantité de travail à accomplir. Par ailleurs, il est nécessaire de réfléchir à la fourchette de rémunération à proposer. Quelquefois, un effort sur le salaire permet d’attirer d’excellents profils qui contribuent à la rentabilité de votre entreprise sur le long terme. 

  1. Processus de recrutement : la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi

Votre annonce d’emploi s’appuie sur les critères de votre fiche de poste. Pour séduire le candidat idéal, il est capital de rédiger une offre d’emploi percutante. La tonalité, le style et le storytelling sont autant d’atouts à votre portée pour optimiser son attractivité. Bien sûr, n’oubliez pas de mentionner les informations essentielles tout en valorisant les avantages.

Ensuite, place à la diffusion de votre offre d’emploi. Au rendez-vous : plateformes généralistes ou spécialisées, salons professionnels ou encore réseaux sociaux. Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre recherche de candidats, n’hésitez pas à adopter une approche proactive plutôt que d’attendre des réponses. Différentes techniques de sourcing existent pour détecter et contacter les meilleurs talents. Pour cela, l’idéal reste de vous appuyer sur l’expertise d’un cabinet de recrutement.

  1. La sélection des candidatures

La sélection des candidatures s’appuie sur une analyse détaillée des CV et lettres de motivation. Votre objectif ? Repérer les candidats qui disposent des compétences requises tout en présentant une personnalité en adéquation avec votre culture d’entreprise et les différents tempéraments au sein de l’équipe déjà en place. 

Pour trier les candidatures, vous pouvez utiliser des outils de scoring ou de préqualification. Cependant, la réflexion et l’approche humaine restent d’une efficacité redoutable. N’hésitez pas à adopter une démarche collaborative, en recueillant l’opinion du futur manager par exemple. 

  1. L’entretien d’embauche

Vous avez terminé la pré qualification des candidatures ? Maintenant, place aux échanges et aux rencontres ! L’entretien d’embauche est une étape capitale de votre processus de recrutement. Téléphonique, vidéo ou physique, il peut prendre différentes formes. À vous aussi de décider si vous conviez les différentes parties prenantes à ce rendez-vous ou si une seule personne doit s’en charger. 

L’objectif de l’entretien d’embauche ? Apprécier le savoir-être du candidat, comprendre ses choix professionnels et approfondir ses compétences. Il est possible de compléter cet échange par un test de personnalité, un test technique ou une mise en situation. À vous de concevoir le parcours de recrutement qui vous semble le plus adapté pour trouver le profil idéal. 

  1. L’intégration du nouveau collaborateur pour finir le processus de recrutement

Les entretiens d’embauche ont porté leurs fruits et vous avez réussi à recruter un profil qui répond à vos attentes. Félicitations, le contrat de travail est signé et les modalités administratives sont terminées ! Cependant, votre processus de recrutement ne s’arrête pas là. Maintenant que vous avez trouvé le candidat idéal, il faut le garder. Cette quête de fidélisation commence par l’intégration de la nouvelle recrue

Un processus d’onboarding efficace pose les fondations d’une relation de travail solide et épanouissante. Au programme : parcours de formation, rencontre avec les dirigeants, présentation de l’équipe ou encore visite générale de l’entreprise afin de découvrir son fonctionnement et ses différents services. Un accueil convivial et soigneusement préparé permet à votre nouveau collaborateur de débuter son contrat de travail sous les meilleurs auspices. 

Ces 5 étapes clés sont essentielles pour mettre en place une stratégie de recrutement qui fonctionne. Afin d’optimiser son efficacité, il existe certains conseils à appliquer. Pour réussir votre processus de recrutement et trouver les meilleurs profils, misez sur l’expérience candidat. Transparence, bienveillance et communication sont de mises pour favoriser des conditions de recrutement optimales. Ensuite, n’oubliez pas que vos objectifs de recrutement ne s’arrêtent pas à la signature du contrat de travail. Soignez l’intégration de votre nouveau collaborateur !

Vous souhaitez plus d'information ou nous parler de votre projet ?

Recruteurs et Talents
découvrez votre espace dédié

Témoignages sur notre agence RECSI

Recsi en quelques chiffres c'est

talents web placés en entreprise
+ 0
jours environ pour recruter
0
entreprises utilisant notre réseau
+ 0

PLUS D'ARTICLES