Le recrutement d’un nouveau collaborateur est une phase importante avec de nombreux enjeux puisque la personne sélectionnée intégrera votre entreprise. Résultat d’un premier processus de sélection, l’entretien RH vous permet d’échanger avec le candidat et d’évaluer ses compétences professionnelles ainsi que sa personnalité. Si ce dernier doit le préparer en amont, il est nécessaire que le recruteur en fasse de même. N’oubliez pas que le candidat doit vous convaincre, mais qu’en retour, vous devez aussi lui donner envie de rejoindre votre équipe.
Voici nos 5 conseils pour réussir votre entretien RH en tant que recruteur.
Choisir un lieu propice à l’entretien d’embauche
Faites en sorte de recevoir le candidat dans un lieu calme, où vous ne serez pas constamment dérangé par le téléphone ou par les bruits environnants. Cela peut donner une mauvaise image au candidat qui aura l’impression que vous ne lui accordez pas toute votre attention. Parfois, vous n’avez pas le choix et ne pouvez éviter les bruits, qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours rendre la pièce où se déroule l’entretien attrayante pour valoriser votre entreprise et montrer l’intérêt que vous portez au candidat.
Préparer l’entretien en amont
En fonction du poste proposé, vous avez des attentes aussi bien en termes de savoir-être, que de savoir-faire. Préparer une liste de questions vous permettra de ne pas perdre le fil au cours de l’entretien RH. De temps en temps, en discutant, on dévie du sujet principal et on peut oublier d’aborder certains points qui pourtant pourront faire la différence entre deux candidats. Avoir un support vous permettra de garder le cap et de ne rien oublier. En parallèle des questions types, communes à tous les candidats, vous pouvez également préparer des questions propres à chacun en fonction de leur CV ou lettre de motivation.
Valoriser le candidat lors de l’entretien RH
Au début de l’entretien RH, le candidat est souvent stressé. Il est important de l’aider à réduire son stress et cela passe par la bienveillance et la mise en avant. Montrez-lui que vous connaissez son CV et sa lettre de motivation. Cela vous permettra de personnaliser la relation et de l’aider à se détendre. Faire preuve de bienveillance à son égard ne pourra qu’être positif. Qui a envie d’intégrer une entreprise où le premier contact est froid, distant, impersonnel ? De même, en lui démontrant l’intérêt que vous avez porté à sa candidature, vous allez susciter le sien. N’oubliez pas, aujourd’hui, la qualité de vie au travail est l’un des facteurs de choix des candidats et cela passe par les relations interpersonnelles.
Entretien RH : être clair et précis
La phase de présentation de l’entreprise et du poste en lui-même doit se faire de manière fluide lors de l’entretien RH. Ne surchargez pas le candidat d’informations qui pourront lui être communiquées par la suite s’il est retenu. À l’issue, le candidat doit avoir compris le fonctionnement global de l’entreprise et le poste proposé. N’hésitez pas à l’inviter à intervenir.
Inviter le candidat à poser questions lors de l’entretien d’embauche
Cette dernière partie arrive généralement après que le candidat se soit présenté et que vous avez présenté l’entreprise et le poste. Elle est un bon moyen de vous assurer de l’intérêt du candidat pour le poste. Un candidat motivé aura fait des recherches en amont ou aura pris des notes au cours de l’entretien et profitera de cette phase pour approfondir certains points ou demander des compléments d’information. Véritable échange, ce moment vous permettra de mieux cerner la personnalité du candidat.
La phase d’entretien RH peut être une source de stress, aussi bien pour le recruteur que pour le candidat. Les profils reçus peuvent être divers et variés et parfois ne pas correspondre à ce que vous recherchez en termes de savoir-être ou de savoir-faire. Pour éviter une perte de temps inutile et vous aider à trouver LA bonne personne, le cabinet de recrutement RECSI vous accompagne dans vos recrutements.
En savoir plus :
- Quels sont les enjeux et les tendances à suivre pour le recrutement en ligne ?
- Comment recruter un profil star ?
- Bootez votre recherche d’emploi grâce aux cabinets de recrutement