cabinet de recrutement

Boostez votre recherche d’emploi grâce aux cabinets de recrutement

Votre recherche d’emploi stagne malgré de nombreux envois de CV et de lettres de motivation ? Pour booster votre projet professionnel et vous aider à trouver un poste qui vous correspond, les cabinets de recrutement sont de plus en plus sollicités. Alors, comment les recruteurs de ces cabinets peuvent ils vous représenter sur le marché du travail ? On vous explique.

Bénéficiez de conseils d’experts

Pour accélérer votre recherche d’emploi, bénéficier de conseils d’experts qui connaissent parfaitement le marché de votre secteur peut être un réel atout. Les recruteurs de ces cabinets savent ce que recherchent les entreprises. Quelles compétences, quelles connaissances, quels outils doivent être maîtrisés : rien ne leur échappe.

Ils vous aideront également à maitriser votre e-réputation, qui peut être un élément central pour trouver un emploi. 

Un suivi personnalisé

De nombreux recruteurs possèdent une expérience professionnelle dans votre domaine. Ils comprennent ce qui vous attire et vous passionne dans votre métier, et ce dont vous avez besoin pour décrocher un poste dans votre secteur. Des rendez-vous vous permettront d’échanger avec le recruteur sur vos objectifs, vos expériences passées, vos compétences, votre mobilité, la rémunération souhaitée etc…

Des conseils sur votre CV

Les consultants des cabinets de recrutement vous accompagnent afin d’apprendre à soigner votre candidature. Ils vous aident à peaufiner votre CV, votre portfolio, et votre lettre de motivation, pour les rendre attractifs. L’objectif ? Donner du poids à votre candidature, pour ne manquer aucune opportunité. Vous bénéficierez de conseils sur mesure afin de vous différencier des autres candidats, et attirer l’œil des entreprises qui vous intéressent.

Un réseau d’employeurs sur mesure

En passant par un cabinet de recrutement, vous bénéficiez de tout son réseau d’employeurs. Votre interlocuteur, après avoir échangé avec vous, transmettra ensuite votre profil aux entreprises qui recherchent vos compétences et qui sont susceptibles d’être intéressées par votre candidature. Le cabinet ne se contente pas de transmettre votre CV aux entreprises concernées : il vous représentera en mettant en avant vos compétences spécifiques auprès des recruteurs, pour attirer leur attention.

Se préparer aux entretiens

Les cabinets de recrutement vous accompagnent également afin de vous permettre de préparer les entretiens avec les entreprises.  Grâce à des entretiens en face à face ou en visio, vous pourrez alors préparer votre rencontre avec les employeurs, en vous mettant en situation. Vous saurez alors quelles compétences mettre en avant : de quoi être plus serein le jour J, et vous donner toutes les chances de séduire les recruteurs :

  • Comment convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste ?
  • Comment faire parler vos expériences à votre avantage ?
  • Comment parler des compétences que vous maîtrisez au fil de la conversation ?
  • Quelles sont les bonnes questions à poser au recruteur ?
  • Comment vous présenter et parler positivement de vous ?
  • Comment parler de vos qualités et de vos défauts ?

Identifier ses lacunes

Les recruteurs des cabinets vous aideront à identifier vos éventuelles lacunes pour le poste qui vous intéresse. Ils vous permettront de mettre le doigt sur les compétences qui sont nécessaires, et vous guideront vers des formations adaptées si besoin est.

Mieux comprendre le marché

Les cabinets de recrutement vous livrent des informations clés sur le marché de l’emploi de votre secteur. Ces informations précieuses vous aideront à y voir plus clair sur le type de profil le plus recherché, sur les compétences à maîtriser, sur les salaires auxquels vous pouvez prétendre.

Un interlocuteur unique de A à Z

Grâce au processus d’approche sur mesure de certains cabinets de recrutement, vous avez contact avec un interlocuteur unique, qui prendra en charge votre recherche d’emploi de A à Z. 

  1. Il réalisera avec vous un entretien de cadrage, afin de vous préciser les contours du poste à pourvoir par son entreprise cliente. Vous aurez également des informations sur la localisation, ou encore le salaire. 
  2. Un second entretien sera ensuite réalisé avec vous en physique, afin d’entrer dans les détails plus techniques du poste, et y voir plus clair sur les compétences que vous possédez. 
  3. Lors d’un troisième entretien, réalisé avec les ressources humaines, votre aptitude à parler de votre parcours, ainsi que votre aisance relationnelle seront analysées.
  4. Enfin, lors d’un quatrième entretien vous serez coaché par votre consultant, afin de préparer votre rencontre avec l’entreprise cliente.

Pour booster votre carrière et trouver un poste qui vous correspond, les cabinets de recrutements peuvent faire la différence !

Vous recherchez un emploi dans le secteur IT et digital ? Le cabinet de recrutement RECSI vous accompagne dans votre projet.