Comment faciliter ses processus de recrutement en 2022 ?

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Pour être efficace, un processus de recrutement demande l’organisation et de la précision. Vous devrez établir un plan d’actions qui vous permettra de vous y retrouver dans chacune des étapes, et qui précisera également les deadlines que vous devrez respecter. Alors, comment faciliter ses processus de recrutement pour trouver la perle rare ? Comment améliorer son organisation ? Quelles étapes sont indispensables et doivent attirer votre attention ? 

Définir en amont le profil recherché

Afin de rédiger une fiche de poste complète et développée, vous devez définir en amont le type de profil que vous recherchez. Précisez les connaissances, l’expérience et les soft skills qui seront indispensables pour remplir les missions qui seront attribuées à votre nouvelle recrue. Pour affiner ce profil, n’hésitez pas à demander conseils aux personnes qui collaboreront avec lui au quotidien.

Une fiche de poste complète

Lorsque le profil est défini, vous devrez réaliser une fiche de poste détaillée. Vous y préciserez les activités principales à mener, les responsabilités à porter, le niveau d’expérience et d’étude à avoir.

Réfléchissez également au salaire que vous souhaitez donner à ce nouveau collaborateur. Dans la fiche de poste, donnez la possibilité au candidat de se projeter sur le long terme avec vous : parlez-lui des évolutions possibles sur ce type de poste.

Précisez si le poste existe déjà ou s’il s’agit d’une création, et parlez du niveau d’autonomie dont disposera le candidat pour mener à bien ses objectifs.

Soyez minutieux dans les listes des compétences que vous dresserez. Insérez suffisamment d’informations pour attirer les meilleurs profils, mais faites toutefois attention à ne pas trop en mettre : vous risqueriez de décourager les candidats. Vous devez êtes cohérent et réaliste : une offre d’emploi pour laquelle personne n’est qualifié ne pourra pas aboutir.

Afin de réaliser cette étape clé, vous pouvez vous tourner vers les professionnels du recrutement : puisqu’ils connaissent parfaitement le marché de l’emploi, ils vous aideront à réaliser une offre d’emploi qui correspond aux compétences que vous recherchez.

Choisir avec précision où sera publiée l’offre

Lorsqu’elle est rédigée, votre offre d’emploi doit être publiée pour être vue ! Mais elle doit surtout être vue par les bonnes personnes. Vous pourrez alors vous tourner vers des plateformes spécialisées dans votre secteur d’activité, et publier l’annonce sur vos réseaux sociaux.

Les membres de votre équipe pourront également parler de l’offre d’emploi autour d’eux, et vous recommander des profils qui correspondent à vos attentes.

Analyser les CV avec attention

L’examen des CV est une étape centrale dans le processus de recrutement. Même s’il s’agit d’une étape chronophage, c’est ce qui vous permettra de comprendre si le profil remplit les exigences qui sont pour vous indispensables.

Vous pourrez alors voir si le candidat a bel et bien pris le temps d’analyser votre offre d’emploi. Pendant cette étape, mettez le focus sur les compétences maîtrisées par le candidat. Analysez la qualité de la rédaction du CV et son rendu global

Analysez son parcours, ses expériences, et prêtez attention aux objectifs que le candidat a pu remplir lors de ses précédents postes. Comment les a-t-il remplis ? Quelles qualités l’y ont aidé ? A-t-il pu acquérir les compétences informatiques / managériales / digitales / marketing que vous recherchez ? Sait-il s’adapter ? Quels sont ses atouts ?

Vous pourrez ainsi établir une liste des meilleurs candidats potentiels, qui seront retenus pour un entretien d’embauche. Dans cette liste, placez à côté des noms les points forts et les points faibles de chacun. Quels sont les signaux d’alerte ? Les points qui risquent de bloquer ? Il sera indispensable d’aborder ces sujets pendant l’entretien d’embauche.

Approfondir les entretiens

Pendant les entretiens, n’hésitez pas à approfondir vos questions, à en savoir plus sur les expériences passées, sur les compétences acquises. Posez des questions ouvertes, pour laisser parler le candidat. 

Mais n’oubliez pas que vous cherchez la perle rare : vous devrez donc, pendant l’entretien d’embauche, proposer une offre à la hauteur du candidat. Parlez-lui du salaire et des autres avantages du poste. S’il correspond, faites-lui une offre rapidement, avant qu’il ne se tourne vers une autre entreprise. La réactivité est un atout considérable pour un processus de recrutement réussi.

 

Vous souhaitez recruter un professionnel du digital au sein de votre équipe ? Le cabinet de recrutement RECSI vous accompagne pour vous aider à trouver la perle rare.

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