Actualité et Astuces

Réussir un entretien de recrutement à distance

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un entretien de recrutement à distance ? Voici quelques pistes à suivre. 

De nombreuses entreprises ont choisi de mener les entretiens de recrutement à distance en raison de la conjoncture sanitaire. D’autres utilisent cette procédure pour dénicher les bons profils dans un rayon plus large. Pour certains responsables des ressources humaines, l’entrevue sans rencontre physique constitue un challenge passionnant à relever. Pour d’autres, cette procédure sera complexe. Découvrez tous les conseils pour mener à bien un entretien d’embauche en ligne. 

Préparer les outils pour un entretien de recrutement à distance

Généralement, un entretien de recrutement à distance se passe en visioconférence. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire de choisir le bon outil d’échange. Plusieurs choix s’offrent à vous comme Zoom, Google Meet ou Skype. 

Le plus important est de vous assurer que le candidat possède l’application nécessaire pour l’entrevue à distance. Dans le cas échéant, transmettez-lui un lien pour la télécharger. 

Pour éviter les problèmes d’ordre technique, veillez à procéder à un test des matériels comme la webcam ou le micro. Une heure avant le début de l’entretien, vérifiez également si votre connexion internet ainsi que l’application sont opérationnelles. 

Mettre en place le processus d’entretien de recrutement à distance

Que ce soit pour un entretien de recrutement à distance ou en présentiel, une bonne organisation en amont s’impose. Voici les points principaux de la planification :

La présentation de votre entreprise

Il est primordial que le postulant puisse découvrir les valeurs de votre entreprise et se familiariser à votre environnement d’organisation. Aussi, prenez le temps de bien élaborer cette présentation. N’hésitez pas à lui transmettre les documents qui lui permettront de mieux cerner la culture de votre société. 

Les questions à poser

Pour faire le point sur les réelles compétences et les aptitudes du candidat, vous lui poserez certainement des questions. Évitez de laisser place à l’improvisation qui pourra fausser l’entretien en notant au préalable sur un papier les points à aborder. 

Le test

Pour vous aider à prendre une décision, il est important de faire passer un test au candidat. Vous pouvez par exemple évaluer sa capacité de raisonnement en l’interrogeant sur comment il mènera tel ou tel projet. Vous pouvez aussi lui demander de vous détailler sa manière d’organiser ses tâches. Il peut aussi s’agir d’une simulation de vente, d’un test de personnalité, etc…

La conclusion

Le processus de recrutement reste le même bien qu’il s’agisse d’une entrevue en ligne. Aussi, il est important de ne pas oublier de réaliser le bilan à la fin de l’entretien. Donnez également la possibilité à votre interlocuteur de poser des questions. Terminez l’entretien en lui expliquant les prochaines étapes.

Évaluer les softs Skills du candidat

Il s’agit des compétences personnelles du candidat qui conditionnent son épanouissement professionnel. Pour évaluer les softs skills, vous pouvez lui donner quelques minutes pour parler de lui. 

Vous pouvez aussi l’interroger en rapport avec l’autonomie au travail, l’esprit d’équipe et la communication. La capacité à gérer le temps et la débrouillardise constituent aussi des qualités à évaluer pendant cet entretien.

Empathie : une qualité importante pour un entretien de recrutement à distance

Il faut comprendre qu’un entretien de recrutement à distance diffère en plusieurs points d’une interview en présentiel. Aussi, certains candidats auront tendance à parler vite, à balbutier, émettre des tics, etc. C’est là que le recruteur se doit de se montrer compréhensif et bienveillant. 

Il est important de ne pas juger sa personnalité et ses compétences en fonction de son attitude devant la webcam.