Actualité et Astuces

Les CMS les plus utilisés par les entreprises

Créez efficacement et facilement du contenu sur la page web de votre entreprise en utilisant le bon CMS. Voici les références en la matière. 

Les entreprises qui souhaitent développer leur présence sur la Toile sans mobiliser un budget conséquent utilisent un CMS. Le Content Management System ou système de gestion de contenu permet de publier des textes, des images et des vidéos. Comme il s’agit d’un pilier fondamental pour votre stratégie en ligne, il est essentiel de choisir la bonne plateforme. Zoom sur les CMS les plus répandus. 

WordPress

Le CMS WordPress se trouve en tête de liste des CMS des plus connus et utilisés par les entreprises. À l’origine, il a été spécialement développé pour le blogging. Ensuite, de nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées sous forme d’extensions. Aujourd’hui, WordPress est devenu un système permettant de créer et de gérer tout type de contenu. 

Il peut être utilisé pour créer un site web, un blog et un site e-commerce. Ses menus intuitifs, ses plug-ins et ses thèmes diversifiés permettent de créer facilement des contenus personnalisés. 

Drupal

Drupal fait partie des derniers nés des CMS. De par sa flexibilité, il s’est aligné parmi les plus grandes plateformes de gestion de contenus. Il est particulièrement apprécié par les designers web qui souhaitent créer des sites web puissants. Il propose de multiples fonctionnalités comme les plans de site, les formulaires de courrier électronique et les moteurs de recherche. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que Drupal demande des codages qui permettent d’accéder aux thèmes et rendre une plateforme plus performante.

Joomla

Joomla est un bon CMS à utiliser si vous souhaitez que votre site web ait une allure plus professionnelle. Il permet aussi de créer une interface plus authentique et plus interactive. Il est idéal pour les sites qui utilisent peu de contenu textuel

Joomla est idéal pour créer un site à base d’adhésion. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des extensions pour ajouter d’autres langues. La plateforme intègre en effet un support multilingue. Son principal avantage est qu’elle est facile à installer et à paramétrer

Shopify

Shopify est un système de gestion de contenus spécialement développé pour l’e-commerce. Il offre la possibilité de créer un site sans souscrire un hébergement web au préalable. La plateforme Shopify propose également de multiples designs personnalisables et responsive facilitant la création de la vôtre. 

Ses fonctionnalités SEO facilitent aussi le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, Shopify configure systématiquement tous les aspects techniques de votre e-boutique : modes de paiement, hébergement, etc. 

Magento

Le CMS Magento qui se prête aux projets de grande envergure fait partie des références internationales en e-commerce. Il offre une haute personnalisation des sites et propose un large choix de rubriques prêtes à l’emploi. 

Magento possède aussi des fonctions étendues qui permettent aux utilisateurs de concevoir des catalogues dotés d’outils de tarification. Sont mis à la disposition des usagers des fonctions de sécurité et de confidentialité spécifiques à la plateforme

PrestaShop

PrestaShop est autant utilisé que WordPress malgré sa performance moindre par rapport à Magento. Par contre, c’est un CMS très facile à utiliser. Cela explique son succès auprès des entreprises pour concevoir et gérer des sites e-commerce. Vous pouvez utiliser la version open source de PrestaShop qui requiert l’abonnement à un hébergement web. La plateforme est aussi accessible en version en ligne avec hébergement inclus et plus facile à configurer.