Actualité et Astuces

10 compétences essentielles pour décrocher votre 1er job de développeur front-end

Vous voulez devenir un développeur frond end ? Voici les compétences à maîtriser pour décrocher votre premier poste.

L’essor de la technologie a permis la création de nouveaux métiers, dont le développement front-end. C’est un secteur en quête permanente de nouveaux profils grâce à la multiplication des projets web dans les entreprises. Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans cet univers, il est essentiel de posséder certaines qualités techniques. Zoom sur les compétences de bases d’un développeur front-end junior.

Se familiariser avec JavaScript

JavaScript est ce qui conditionne la réussite de l’expérience utilisateur d’un site internet grâce à l’intégration de diverses fonctions interactives. Autrement dit, c’est ce langage de programmation qui rend les pages web dynamiques. Pour se démarquer, un développeur front-end débutant doit connaître les frameworks essentiels pour JavaScript comme Augular, JQuery et React

Maîtriser les langages HTLM/CSS

Ces langages basiques font partie des compétences qu’un développeur front-end doit maîtriser. Le HTLM ou HyperText Markup Language sert à concevoir les pages web. Il intervient dans la mise en forme des textes, l’inclusion d’images, le placement de liens hypertextes, etc. Le CSS ou Cascading Style Sheets est indispensable pour revêtir un site avec les couleurs et aligner les textes, entre autres. 

Faire du versioning

Il importe qu’un développeur front-end dispose des compétences en versioning. C’est une fonctionnalité qui lui permettra de créer plusieurs versions d’un site internet ou d’une application. Toutes les étapes de création seront organisées et enregistrées. Ce qui offre au développeur la possibilité de ne rien perdre en cas de bug. Git est le système de versioning le plus utilisé

Connaître les frameworks

Le framework est une bibliothèque d’outils qui facilite le développement de certaines fonctionnalités des pages web. Un développeur front-end les utilise aussi pour fournir un fichier code indispensable au démarrage d’une page. Ces cadres applicatifs lui permettent de gagner du temps dans la conception d’interfaces utilisateurs difficiles. 

Avoir la capacité de résoudre les problèmes techniques

Un développeur front-end efficace doit avoir la capacité de résoudre les erreurs et les bugs d’un site internet. Pour ce faire, il est essentiel de procéder à différents tests unitaires permettant de signaler les erreurs et d’y remédier. Plusieurs logiciels sont conçus à cet effet, à l’instar de Mocha, Jasmine et Chai.

Maîtriser les outils d’inspection de navigateurs

C’est une compétence incontournable pour le développeur front-end. En cas de bugs ou de dysfonctionnement, il lui sera possible de contrôler ou tester facilement le code HTLM/CSS grâce à ces outils. Toutes ces tâches sont réalisables directement depuis le navigateur. 

Connaître les bases du mobile friendly

Les smartphones et tablettes sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur la Toile. Aussi, les sites web doivent ainsi s’adapter à ses appareils, tant sur le contenu que sur la forme. Il est primordial qu’un développeur front-end maîtrise les bases du développement UX. 

Maîtriser les lignes de commandes

Les interfaces utilisateurs graphiques sont indispensables pour faciliter les tâches d’un développeur front-end. Pour vous démarquer et décrocher facilement le job, il est conseillé de savoir manipuler les lignes de commandes. Celles-ci vous permettront d’être plus efficace dans vos tâches. 

Optimiser un site web

Pour que la navigation sur un site internet soit rapide et fluide, il faut que le développeur front-end optimise les différentes pages. Pour ce faire, il doit travailler sur les requêtes du serveur, les codes, etc. Il est tout aussi important d’améliorer le site pour les moteurs de recherche ou du moins connaître les bases du référencement naturel (SEO). C’est ici qu’interviennent les connaissances en référencement naturel (SEO).

Avoir le sens de la créativité certes, le développement front-end est un métier très technique. Toutefois, il est essentiel de développer un certain sens du design pour concevoir des sites attractifs. Aussi, n’hésitez pas à vous familiariser avec les logiciels de PAO comme Dreamweaver.