tarifs cabinet de recrutement

Les tarifs d’un cabinet de recrutement : combien ça coûte ?

Combien coûte un cabinet de recrutement ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Externaliser votre recrutement vous permet de trouver rapidement le profil adéquat pour combler une position clé. Pour vous aider à budgétiser le tout, nous vous dévoilons les tarifs d’un cabinet de recrutement !

Les différentes méthodes de rémunération d’un cabinet de recrutement

Le recrutement au succès

Dans ce premier cas de figure, le cabinet de recrutement est rémunéré une fois le recrutement effectué seulement. L’entreprise cliente n’a pas besoin de verser une avance ou d’engager un coût pour enclencher la mission : les tarifs du cabinet de recrutement sont réglés uniquement en cas de réussite. 

Le recrutement sous mandat d’exclusivité

Un recrutement sous mandat d’exclusivité signifie que le client s’engage à confier son recrutement à un seul et unique cabinet. Le versement des honoraires est alors divisé : un tiers en début de mission, un tiers lors de la présentation des candidats présélectionnés et un tiers lorsque le recrutement est effectif. Les tarifs d’un cabinet de recrutement dans ce cas de figure peuvent être plus avantageux puisque ce dernier possède l’exclusivité de la mission. De plus, le tout instaure une relation de confiance profitable à la collaboration.

Le recrutement au forfait

Enfin, les tarifs d’un cabinet de recrutement peuvent aussi être présentés sous forme de forfait : c’est une rémunération fixe, quelle que soit la teneur de la mission. Généralement, ce type de tarification n’est appliqué que pour les recrutements volumiques. Par exemple, si vous avez besoin de recruter 50 profils par an, le cabinet de recrutement peut vous proposer un forfait unique.

Les tarifs d’un cabinet de recrutement en moyenne

Les honoraires

En France, la majorité des cabinets se rémunèrent en touchant un pourcentage sur le salaire annuel brut du salarié recruté. Les tarifs d’un cabinet de recrutement varient d’un prestataire à l’autre et selon les besoins en personnel du client. Le pourcentage oscille entre 8 et 30 % avec une moyenne autour de 15 %. Pourquoi cette différence ? Les cabinets de recrutement avec les honoraires les plus importants sont souvent spécialisés dans des profils hautement qualifiés, comme par exemple le recrutement de cadres dirigeants. Par exemple, si vous recrutez un cadre avec un salaire annuel brut de 60 000 € avec des tarifs de recrutement  à 10 %, le recrutement vous coûtera 6 000 € HT. 

Le taux horaire

Certains tarifs de cabinet de recrutement sont aussi présentés sous forme de taux horaire, avec un prix total incluant les frais engagés. Sur le même principe que le forfait fixe, le montant est invariable. Le coût total de la prestation est donc fixé sur le devis, ce qui permet de budgétiser facilement ses coûts et de prendre une décision en connaissance de cause. Le recrutement au forfait peut permettre de majorer le salaire offert (et donc l’attractivité du poste), contrairement aux formules d’honoraires sur pourcentage.

Les facteurs qui influencent le coût d’un recrutement

Les tarifs d’un cabinet de recrutement peuvent être négociés selon la difficulté à trouver ou attirer des candidatures de qualité. Voici la liste des critères étudiés par chaque prestataire avant de vous envoyer un devis personnalisé :

  • Attractivité du poste : responsabilités, possibilités d’avancement, formations, conditions et environnement de travail.
  • Rémunération : attractivité du salaire, primes de rendement, avantages en nature et/ou variables.
  • Lieu du poste : distance d’une grande ville, accessibilité du transport en commun, attrait du secteur.
  • Attractivité de l’entreprise : taille et renommée de l’organisation, qualité des produits et des services, innovation, positionnement sur le marché.
  • Situation actuelle du marché : rareté du profil recherché, taux de chômage, concurrence, urgence du recrutement
  • Exigences requises du candidat ou de la candidate : qualifications spécifiques, compétences linguistiques, clientèle ou marché.

Vous connaissez à présent les facteurs de prix et les tarifs d’un cabinet de recrutement. Vous avez besoin d’une estimation précise du coût de votre recrutement selon vos besoins ? Notre cabinet de recrutement IT RECSI vous accompagne pour vous conseiller et vous proposer une tarification adaptée !