Les questions à poser en entretien selon une agence de recrutement

Vous avez besoin d’une agence de recrutement ?
Pas une minute à perdre, appelez-nous 04 88 29 73 75
les-questions-a-poser-en-entretien

L’entretien d’embauche est souvent la phase déterminante du recrutement. Il permet d’échanger avec le candidat et d’évaluer son savoir-être et son savoir-faire. Cet échange se réalise au travers d’une série de questions. Grâce à elles, vous serez à même de connaître la motivation du candidat et de mieux cerner sa personnalité et ses compétences. Alors, quelles questions poser en entretien ? Voici une liste non exhaustive des questions que vous pouvez poser lors d’un entretien d’embauche.

Quelles questions poser en entretien ?

Pouvez-vous vous présenter ?

Cette question, qui peut paraître banale, a plusieurs objectifs. Elle est généralement préparée par le candidat et va lui permettre de réduire son stress en parlant d’un sujet qu’il maîtrise lui-même. Elle vous permet en parallèle d’apprécier son élocution, le vocabulaire employé et sa posture. Lors de sa réponse, le candidat pourra développer son expérience professionnelle et personnelle, ce qui vous permettra par la suite d’approfondir si certains éléments vous intriguent.

Quels sont vos défauts et vos qualités ?

Question traditionnelle des entretiens d’embauche, elle permet au candidat de s’autoévaluer et de mettre en avant ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Vous pourrez également mieux cerner sa personnalité en fonction de ses réponses. Cette question a néanmoins ses limites, les candidats essaient fréquemment de faire en sorte que leurs défauts apparaissent comme des qualités de manière à se montrer sous leur meilleur jour.

En quoi ce poste vous intéresse-t-il ?

Cette question vous permet d’évaluer la motivation d’un candidat. Est-ce qu’il cherche un travail alimentaire quel qu’il soit ou souhaite-t-il réellement occuper le poste proposé ? Si le candidat est impliqué, il aura étudié la fiche de poste et sera en mesure de citer les missions qui suscitent son intérêt et vous interrogera pour avoir plus d’informations. Il pourra par ailleurs faire le parallèle entre les missions proposées et ses précédentes expériences.

Savez-vous travailler en équipe ? Pouvez-vous me donner des exemples de projets où vous avez travaillé en équipe ?

Certains postes nécessitent de travailler en collaboration étroite avec d’autres salariés. Il est donc indispensable que la personne soit en mesure de s’intégrer dans une équipe de travail. L’intégration dans une équipe se fait certes grâce aux compétences que peut apporter le salarié, mais également grâce à son savoir-être

Comment appréhendez-vous le changement ?

Cette question est indispensable si vous êtes dans un secteur en perpétuelle évolution. Le candidat doit pouvoir accepter ce changement, savoir faire preuve d’adaptabilité et pourquoi pas être force de proposition.

Que savez-vous de notre entreprise ?

Un candidat motivé et intéressé aura réalisé des recherches en amont et sera capable d’en restituer le contenu, voire de vous interroger à son tour si certaines informations ne lui semblent pas claires.

Quelle est l’expérience professionnelle qui vous a le plus marqué de manière positive et négative ?

Ici, vous verrez la manière dont le candidat évoque ses précédents employeurs. Une expérience négative peut arriver, mais il est important que le candidat ne déverse pas sa colère ou sa rancune. Un candidat qui reconnaîtra avoir eu des expériences négatives, mais qui est capable d’en parler sereinement sans accabler son ancienne entreprise, est un candidat qui fait preuve d’une grande maturité.

Quel poste aimeriez-vous occuper dans 5 ans ?

Ici, vous évaluez la capacité du candidat à se projeter dans l’avenir et au sein de votre entreprise. Si vous recherchez un collaborateur sur le long terme, il est indispensable de s’assurer de sa volonté de s’engager. Votre poste représente-t-il pour lui une véritable opportunité, ou un emploi temporaire en attendant qu’il trouve mieux ailleurs ?

Les questions à poser en entretien : conclusion

L’entretien RH est déterminant pour la sélection du candidat. Néanmoins, ils peuvent être une perte de temps colossale pour l’entreprise qui doit recevoir de nombreux postulants. Le cabinet de recrutement RECSI vous accompagne dans votre processus de recrutement en étudiant les CV et en recevant les candidats en amont afin que vous ne vous entreteniez qu’avec ceux qui correspondent le plus à vos attentes.

Vous souhaitez plus d'information ou nous parler de votre projet ?

Recruteurs et Talents
découvrez votre espace dédié

Témoignages sur notre agence RECSI

Recsi en quelques chiffres c'est

+ 0
talents web placés en entreprise
0
jours environ pour recruter
+ 0
entreprises utilisant notre réseau

PLUS D'ARTICLES