Actualité et Astuces

Les meilleures questions à poser lors d’un entretien à un candidat

Vous voulez trouver le meilleur profil pour un poste dans votre entreprise ? Voici les bonnes questions à poser pendant l’entretien

L’entretien d’embauche est le moment pour récolter un maximum d’informations sur un candidat, dont le profil a retenu votre attention. De simples impressions ne peuvent pas en effet remplacer les certitudes lors d’une entrevue. L’unique manière pour évaluer ses réelles compétences et motivations est de l’interroger. Quelles sont les questions à poser ?

Qu’est-ce que vous savez de notre entreprise ?

Vous vous demandez si le candidat en face de vous durant l’entretien est vraiment motivé par le poste ? S’il est enthousiaste, il fournira une réponse détaillée sur vos activités et évoquera les valeurs de votre entreprise.

Qu’est-ce que vous pouvez nous apporter avec vos compétences ? 

La réponse à cette question durant l’entretien vous permettra de savoir si la recrue a postulé au hasard. Si au contraire il a pris le temps de bien étudier les besoins du poste à pourvoir. 

Comment définirez-vous votre emploi actuel et pourquoi avez-vous décidé de le quitter ?

Cette question permet d’évaluer les capacités en communication du candidat. C’est aussi un moyen d’en savoir plus sur ses autres compétences non mentionnées dans son CV.

Vous avez déjà vécu une situation de désaccord avec vos collaborateurs ou vos supérieurs ?

C’est la bonne question à poser au cours de l’entretien pour savoir si votre interlocuteur possède cette qualité d’intelligence émotionnelle. La capacité à résoudre des conflits est un soft skill essentiel pour une entreprise. 

Vous préférez travailler en solitaire ou en équipe ? 

Avant d’engager le candidat se présentant à l’entretien, vous devez avoir une garantie de son efficacité. Il est plus à l’aise en travaillant seul alors qu’il doit faire équipe avec d’autres collaborateurs ? Il n’arrivera peut-être pas à être efficace s’il se retrouve en groupe. 

Comment votre manager et vos collaborateurs vous décriraient-ils ? 

Cette question permet d’évaluer les relations du candidat avec ses supérieurs hiérarchiques et ses collaborateurs. Il a une opinion positive de son chef d’entreprise ? Est-ce qu’il a la capacité de bien s’intégrer dans une nouvelle équipe ? Si la réponse est oui, il se peut que ce soit le profil fait pour le poste. 

Où vous voyez-vous dans cinq ans ? 

Vous saurez si le candidat cherche à acquérir de l’expérience pour la construction de sa carrière. Il se peut aussi qu’il souhaite réellement évoluer au sein de votre entreprise. 

Quelle est votre méthode pour atteindre vos objectifs en respectant des délais serrés ? 

Vous souhaitez avoir l’assurance que le candidat sera en mesure de réaliser toutes les tâches qui lui seront assignées ? Évaluez ses capacités à travers la réponse qu’il fournira. Le bon candidat dira qu’il faut prioriser les tâches les plus importantes. De même, la vitesse d’exécution ne doit pas être privilégiée au détriment de la qualité. Sa réponse constitue un indicateur pour évaluer sa capacité à travailler sous pression tout en restant efficace. 

Quel a été le plus grand challenge professionnel que vous avez eu à relever ?

Cette question fait partie des plus importantes durant l’entretien. La réponse vous permettra d’avoir la certitude si vous êtes en face d’une personne passionnée ou non par son métier. Si tel est le cas, il n’aura aucune difficulté à s’intégrer dans votre entreprise et à s’impliquer dans les projets.