Actualité et Astuces

Comment bien préparer son CV pour un job IT ?

Décrochez le job de vos rêves dans le secteur du digital. Découvrez tous les conseils pour bien élaborer votre CV.

Les professionnels du digital, étant passionnés par leur métier, oublient que leur univers est difficile à cerner pour les autres. Pour ne pas dérouter les recruteurs, mieux vaut mettre en lumière dans le CV les compétences techniques indispensables au poste. Découvrez les bons conseils pour apporter de la plus-value à votre curriculum vitae.

Job IT : donnez un titre ou un résumé à votre CV 

Pourquoi donner un titre à votre CV pour un job dans le Digital ? Simplement pour permettre au recruteur d’être en partie convaincu que le poste auquel vous avez postulé est fait pour vous. Pour que l’intitulé attire son attention, compressez en quelques mots vos expériences et vos compétences. Vous pouvez aussi présenter vos objectifs professionnels. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mentionner le poste que vous souhaitez occuper dans l’entreprise. 

Aujourd’hui, certains recruteurs utilisent des logiciels qui trient automatiquement les CV par mots-clés. Aussi, intégrez les bons termes au titre. Pour ce faire, référez-vous à la fiche de poste et utilisez le jargon du métier. 

Mettre en valeur les informations importantes d’un CV pour job IT

Dans votre CV pour un job IT, voici les éléments que vous devez renseigner :

  • Les études

Vous êtes fraîchement diplômé et vous faites vos premiers pas dans le monde professionnel ? Dans ce cas, il est important de parler de vos études dans votre curriculum vitae. Détaillez les matières les plus importantes et les projets étudiants auxquels vous avez participé. Par contre, si vous êtes un professionnel expérimenté, indiquez uniquement le dernier diplôme que vous avez obtenu. 

  • Les compétences

Chaque CV que vous rédigez doit répondre à une offre spécifique. Aussi, évitez d’énumérer toutes vos compétences techniques comme si vous rédigiez un curriculum vitae passe-partout. Indiquez uniquement les outils, langages de programmation et concepts que vous maîtrisez. Surtout, ne renseignez que ceux qui sont indispensables pour le poste visé. Pour mieux les identifier, n’hésitez pas à consulter le site et les réseaux sociaux de l’entreprise. 

  • Les expériences

Dans un CV pour un job dans le digital, énumérez les expériences professionnelles les plus récentes en tête de liste. Pour rassurer le recruteur, datez chaque période passée dans une entreprise avec le mois et l’année. 

N’hésitez pas à valoriser vos résultats en évoquant les actions concrètes que vous avez apportées à chaque entreprise. Il peut s’agir d’un projet dont vous êtes l’instigateur ou que vous avez amélioré en modifiant certains aspects. Décrivez-les en utilisant les bons termes comme concevoir, administrer et analyser. 

CV : présenter ses soft skills

Listez dans votre CV pour un travail informatique, les softs skills que vous avez développé et correspondant aux besoins de l’entreprise. En effet, même pour les postes les plus techniques, les qualités humaines comptent énormément aux yeux des recruteurs. Parmi les plus recherchées, retrouvez l’empathie, la communication, la confiance, l’autonomie et la gestion du temps. L’intelligence émotionnelle, la gestion du stress, l’audace, l’esprit d’équipe et la curiosité sont tout aussi importants. 

Parler de vos loisirs et passions dans votre CV

Vos centres d’intérêt ont toute leur importance dans votre CV pour job IT, et ce, même si vous travaillez dans l’univers informatique. Il ne faut pas oublier en effet que le recruteur ne cherche pas seulement un collaborateur compétent. Il s’efforce aussi de trouver une personne capable de s’intégrer à la vie de l’entreprise. De même, n’hésitez pas à parler de vos expériences en bénévolat afin que le recruteur puisse mieux cerner votre personnalité. 

Accompagner votre CV d’une lettre de motivation

Vous ne souhaitez pas que votre CV ressemble à une liste de logiciels et d’algorithmes incompréhensible ? Accompagnez-le d’une lettre de motivation. Tout d’abord, choisissez une mise en page simple et formelle. Ensuite, énoncez directement votre objectif avant de parler de vos expériences et de vos réalisations majeures. N’oubliez pas de terminer par un call-to-action qui suggère une demande d’entretien.