Décrochez facilement le boulot de vos rêves. Voici les bons conseils pour réussir votre entretien d’embauche et atteindre votre objectif.
Avoir un profil engageant sur votre CV ne signifie pas que vous accéderez au poste que vous désirez. Si vous ne savez pas mettre en avant vos qualités, le recruteur ne sera pas favorable à votre candidature. Vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche ? Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour briller au cours de votre entrevue.
Bien se préparer pour réussir un entretien d’embauche
Il est judicieux de préparer votre entretien d’embauche quelques jours avant la date prévue pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici les points à ne pas négliger :
Mettre au point son discours
Pour réussir un entretien d’embauche, il est recommandé de répéter votre présentation et vos arguments de motivation. Vous devez aussi anticiper les réponses aux questions classiques comme « Quels sont vos atouts ? », « Pour quelles raisons vous avez décidé de quitter votre emploi précédent ?». Toutefois, restez naturel dans votre discours, car sinon, vous risquez de perdre beaucoup de points. Pour retenir l’attention de votre interlocuteur, il est tout aussi important de contrôler le débit de vos paroles. Il doit être ni trop rapide, ni trop lent.
Choisir la bonne tenue vestimentaire
Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de dress code standard pour les entretiens d’embauche. Pour un même poste, la tenue sera différente pour un entretien dans une agence de publicité et une compagnie d’assurance. Si vous hésitez sur la manière de vous habiller, l’idéal est de vous informer. Pour ce faire, passez devant l’entreprise et observez comment les salariés sont vêtus au quotidien.
Se renseigner sur l’entreprise
Pour le recruteur, connaître l’entreprise dans lequel le candidat travaillera est un signe de réelle motivation. Aussi, n’hésitez pas à rassembler toutes les informations essentielles sur la société comme ses valeurs et ses principales activités. Vous pouvez vous rendre sur son site ou sur ses réseaux sociaux.
Réussir un entretien d’embauche : ce qu’il faut faire le jour J
Vous voulez avoir l’assurance de réussir votre entretien d’embauche ? Il ne reste plus que quelques heures avant de vous retrouver face à face au recruteur ? Pour que vous sortiez de son bureau fier et optimiste, retenez ces quelques conseils :
Ne pas lésiner sur la ponctualité
Un entretien d’embauche est avant tout un rendez-vous professionnel. Il importe de faire preuve de sérieux en arrivant bien à l’heure. Pour éviter tout retard, il est conseillé d’estimer le temps de trajet depuis votre domicile jusqu’aux locaux de l’entreprise. L’idéal est d’arriver un quart d’heure à l’avance pour que vous puissiez reprendre votre souffle, déstresser et vous concentrer.
Adopter la bonne posture
Avoir un discours fluide et clair revêt une grande importance au cours d’un entretien d’embauche. Toutefois, le langage corporel compte aussi énormément. Par exemple, évitez de croiser les bras pour ne pas donner l’impression d’être une personne fermée. Écartez aussi toute attitude négligente comme se vautrer sur le siège. Tenez-vous seulement bien droit, les épaules redressées.
Sourire pendant l’entretien
Durant l’entretien d’embauche, détendez-vous et souriez. Ceci montrera au recruteur que vous êtes une personne confiante, sympathique et ouverte. N’oubliez pas de fixer le regard de votre interlocuteur pendant vos échanges. C’est une preuve d’assurance et d’honnêteté.
Ne pas montrer les tics
Vous avez des tics de langage comme « En fait…, euh…, du coup…, etc. » ? Il est essentiel de les éviter durant l’entretien pour optimiser votre discours et paraître plus convaincant. Il en est de même pour les mimiques comme passer la main dans les cheveux ou se toucher l’oreille.
Savoir écouter
Pendant l’entretien d’embauche, restez attentif à ce que dit le recruteur. Pour lui témoigner votre intérêt, posez-lui des questions sans lui couper la parole bien évidemment. D’ailleurs, c’est une manière de lui montrer votre motivation.