SEA Manager

Fiche métier

Métier de SEA Manager : les informations clés

Passionné par le marketing et le monde du web, le métier de SEA Manager est pour vous. Devenez celui qui se cache derrière les publicités sur internet.

SES MISSIONS

+ Optimiser le référencement payant du site du client.
+ Proposer une stratégie de référencement payante.
+ Étudier les différentes techniques à adopter.
+ Évaluer les résultats et l’impact au travers de ROI.

SES QUALITES

+ Esprit d’analyse
+ Qualités rédactionnelles
Réactivité

SON SALAIRE
38K€ en junior (1-3 ans)
45-50K€ en confirmé (3-5 ans)
70K€ en senior (+ de 6 ans)

Quel est le rôle d’un SEA Manager ?

Le SEA Manager est également connu sous le nom de consultant SEA, Responsable SEA ou expert en search marketing. Il est un expert en référencement payant. Il est celui qui conçoit et qui gère la visibilité payante d’un site web ou d’un produit vendu sur internet. En d’autres termes, il met en place la meilleure stratégie webmarketing en optimisant les liens payants ou promotionnels.

Il peut travailler en étroite relation avec le SEO Manager. Cette collaboration est nécessaire dans le choix et la définition des mots-clés qui régissent le site.

Le rôle du SEA Manager est d’augmenter le trafic et le taux de conversion d’une page internet par l’optimisation de la stratégie e-marketing.

La mission principale SEA Manager est d’optimiser le référencement payant du site internet d’un client, afin que sa page ait un bon positionnement sur les résultats de recherches. 

Pour arriver à cette finalité, le SEA Manager doit effectuer plusieurs tâches :

  • Il doit avant tout connaître les attentes et besoins du client. Cette étape lui permettra de proposer une stratégie de référencement payant, tout en s’adaptant au budget communiqué au préalable.
  • Il pourra ensuite étudier les différentes techniques à adopter. Cela se fait notamment à travers le choix du média idéal, la recherche de mots-clés, la rédaction des annonces publicitaires, le paramétrage des campagnes, l’utilisation des outils de tracking.
  • Il évaluera par conséquent les résultats et l’impact de ses actions, à travers la visibilité et le ROI (Retour sur investissement) 
  • Il doit faire des reportings régulièrement et statuer sur l’atteinte des objectifs ou pas. Des innovations et des modifications peuvent être apportées pour des résultats plus satisfaisants.

 

Un cursus universitaire en commerce, spécialisé en marketing digital ou e-marketing est le profil idéal pour le poste de SEA Manager.

Essentiellement, une combinaison de diplômes en technique de l’information, web et en marketing peut suffire pour prétendre au poste de SEA Manager

Étant un métier du digital, le poste de SEA Manager nécessite avant tout une passion pour le monde de l’informatique. De plus, travaillant en tant que publicitaire, des connaissances en marketing, et particulièrement en e-marketing sont également utiles. 

Le monde du référencement et le fonctionnement des moteurs de recherche doivent être totalement acquis par le SEA Manager.

Il doit également être réactif, autonome et doté d’une bonne capacité d’analyse. Des connaissances pointues en rédaction sont tout aussi nécessaires. De même, le SEA Manager devra être doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.

Le salaire d’un SEA Manager varie selon son expérience, son ancienneté au sein de l’entreprise, mais également en fonction de l’envergure de l’organisme. Toutefois une fourchette de prix annuelle de 38 000€ à 70 000€ a pu être dressée.

Avec l’expérience, le SEA Manager peut devenir, entre autres : responsables marketing digital, responsable acquisition, responsable affiliation et partenariats.

De même, le SEA Manager peut travailler à son propre compte une fois les connaissances et les expériences suffisantes. Ainsi, il pourra devenir le sous-traitant des entreprises.  A long terme, il peut également devenir SEM Manager. Il s’agit de celui qui gère et supervise le SEA Manager, le SEO Manager et le SME Manager.