Responsable social media

FICHE METIER

Responsable social media

Toutes les informations sur le métier de Responsable social media

Plus qu’un Community manager, le Responsable social media définit et travaille l’image de marque de l’entreprise.

SES MISSIONS

+ Établir une stratégie social média.
+ Identifier les cibles, les marques et leurs besoins.
+ Mettre en place une étude de marché.

SES QUALITES

+ Créativité
+ Qualités rédactionnelles
+ Sens de l’organisation
+ Réactivité

SON SALAIRE
35K€ en junior (1-3 ans)
60-70K€ en confirmé (3-5 ans)
80K€ en senior (+ de 6 ans)

Quel est le rôle d’un Responsable social media ?

Confondu avec le community manager, référenceur web ou traffic analyser, le métier de responsable social media est pourtant plus complexe.

Métier du webmarketing, le responsable social media ou expert des médias sociaux est souvent engagé dans les grandes boîtes.

Ces dernières utilisent souvent une stratégie de marque et des sites e-commerce.

Il est aussi souvent recherché dans les entreprises qui détiennent des plateformes de réseaux sociaux.

Le responsable social media a pour rôle de piloter les animations de communauté sur les médias sociaux. Il veille par la même occasion sur la réputation d’une enseigne. Autrement dit, un tel professionnel gère la présence et les interactions sur le Web et les réseaux sociaux. Il agit tout en développant la visibilité d’une marque.

La mission principale d’un responsable social media est de piloter les actions nécessaires pour établir une stratégie social media.

Pour ce faire, l’expert des médias sociaux identifie des cibles de la marque et leurs besoins. Ensuite, le responsable social media met en place une étude de marché avant de déterminer la stratégie à utiliser. 

Ce profil a aussi l’obligation de développer des contenus adéquats à l’image de la marque. Par la suite, le responsable social media doit élaborer des rapports tout en analysant les résultats des campagnes.

Il faut savoir que la stratégie utilisée dans les médias sociaux s’adosse à la stratégie de la communication de l’entreprise. Ainsi, l’expert des médias sociaux doit aussi participer au projet de marketing global de l’établissement.

Pour être expert des médias sociaux, il faut suivre une formation universitaire spécialisée de 3 à 5 ans en communication web. Un cursus en marketing digital est également éligible.

Le candidat doit aussi avoir en moyenne 2 à 5 ans d’expérience.

Les postes de community manager ou de chef de projet web sont priorisés.

Pour assurer efficacement ses missions, le responsable social media doit avoir une connaissance pointue de l’ensemble des plateformes sociales. Il doit aussi être à jour sur les positionnements marketing de ces dernières afin mieux sélectionner le réseau à utiliser. 

Par ailleurs, une culture générale sur les communautés web et des compétences socio-culturelles sont fortement requises. Ainsi, cet expert des médias sociaux pourra faire une analyse du profil type des internautes.

La maîtrise des différents outils CRM, Web analytics, etc… est, entre autres, nécessaire pour mener à bien les missions. Il existe, par exemple, l’optimisation des contenus, le display et l’affiliation. Des notions sur les référencements naturels et payants sont aussi sollicitées. 

En outre, le responsable social media doit aussi disposer d’une bonne connaissance de la publicité payante sur les réseaux sociaux.  Aussi, une culture générale sur le secteur de l’entreprise, des médias sociaux, des plateformes est requise. La réactivité et l’interaction sont aussi des qualités recherchées. 

Ce profil doit également être en mesure de gérer une équipe.

Le salaire d’un responsable social media varie en fonction de ses expériences.

Pour un débutant, il est compris entre 35 000 et 40 000 euros par an. Avec quelques années d’expérience, la rémunération s’élève à 75 000 euros chaque annéePour un responsable social media expert, le salaire peut atteindre 80 000 euros/an.

Après quelques années d’expérience, le poste d’un expert des médias sociaux peut évoluer vers des métiers à responsabilité. Le responsable social media peut devenir un directeur du webmarketing, directeur de la stratégie digitale ou de la communication online.