Web master
Le métier de web master : toutes les informations
Voulez-vous devenir webmaster ? Vous devez exceller en multimédia et en informatique.
SES MISSIONS
+ Gérer l’hébergement du site et s’assurer de son bon fonctionnement.
+ Intégrer des contenus divers sur le site.
+ Analyser les statistiques de fréquentations.
SES QUALITES
+ Qualités rédactionelles
+ Esprit d’analyse
+ Rigueur
SON SALAIRE
25K€ en junior (1-3 ans)
35-40K€ en confirmé (3-5 ans)
50K€ en senior (+ de 6 ans)
Quel est le rôle d’un Web master ?
Le webmaster, aussi appelé webmestre, administrateur de site web ou animateur web, a pour rôle principal de piloter une plateforme. Concrètement, il doit concevoir, développer et entretenir un site internet ou intranet.
En qualité d’animateur, le webmaster se charge de maintenir le site à jour et d’intégrer des contenus.
En travaillant en collaboration avec d’autres métiers, un tel professionnel doit aussi s’occuper de la plateforme technique et du référencement.
Pour améliorer en permanence la visibilité de son site, le webmaster joue le rôle d’interface entre les profils commerciaux, artistiques et techniques. La plupart du temps, il se charge également de la gestion des partenariats.
- Ses missions
Les missions attribuées à un webmaster dépendent largement de la structure du site qu’il administre. Un tel professionnel est tenu de gérer l’hébergement du site et de s’assurer de son fonctionnement et son amélioration. Il doit mettre à jour techniquement ce site et créer des sauvegardes.
Ensuite, le webmaster s’occupe d’alimenter le site en effectuant une intégration des contenus divers. Il peut s’agir de textes, d’images, de sons ou de vidéos. Dans ce cadre, ce spécialiste coordonne l’action d’une équipe de rédacteurs web, de développeurs, de graphistes ou de webdesigners.
Un webmaster a aussi pour obligation d’optimiser son site tout en effectuant une veille concurrentielle sur les tendances du moment. Il doit également analyser les statistiques de fréquentation. Son intervention urgente est nécessaire en cas de mal fonctionnement du site afin d’éviter les pertes de trafic. Cela concerne, par exemple, un bug d’affichage.
Dans une plus grande structure ou en fonction du budget de la clientèle, le webmaster doit assurer quelques missions plus techniques :
- Optimiser des fonctionnalités
- Gérer des bases de données
Le webmaster peut également être chargé de favoriser les partenariats et les affiliations. Dans ce sens, il est tenu de vérifier le positionnement du site sur les moteurs de recherche.
- Formations
Une formation technique de 3 à 5 ans en informatique ou en développement web est indispensable pour devenir webmaster.
Les diplômes requis pour un niveau Bac+3 sont un BTS en informatique, une licence professionnelle ou un bachelor d’école du Web en développement informatique.
Pour un niveau Bac+5, un master à dominante web ou communication ou un diplôme d’ingénieur informatique ou d’école web sont sollicités.
Un cursus en communication ou en commerce peut aussi compléter cette formation principale.
- Ses compétences
Pour occuper le poste de webmaster, le profil doit avoir des connaissances pointues sur les logiciels de graphismes et les éditeurs de page web.
Il est aussi essentiel de maîtriser les langages de programmation, par exemple, PHP, Javascript HTML et Flash. De même pour le SEO, notamment la rédaction, le netlinking ou l’indexation.
Ce spécialiste polyvalent doit également être apte à coordonner les activités de plusieurs professionnels et communiquer aisément.
En plus de ces compétences techniques, le webmaster doit se tenir à la pointe des évolutions du Web. Cela lui permet d’optimiser la consultation des sites internet.
Pour rester opérationnel, suivre une formation en permanence est souhaité.
- salaire et perspectives d’évolution
Le revenu du webmaster varie principalement selon la taille du site qu’il administre. Il diffère également en fonction de son niveau de formation, mais aussi de son talent et de ses expériences.
Un webmaster junior dans ce domaine perçoit généralement 25 000 euros par an. Tandis qu’un profil expert est rémunéré jusqu’à 50 000 euros par an.
Le webmaster possède des compétences affirmées techniques et graphiques.
Ainsi, il peut à l’avenir occuper des postes à responsabilité comme chef de projet internet ou directeur technique. Il peut aussi se convertir en développeur multimédia ou travailler dans les domaines du marketing, de l’e-commerce ou de la communication digitale.