FICHE METIER

SEO Manager

Les informations clés sur le métier de SEO Manager

Vous êtes attiré par le monde digital et par le fonctionnement des sites web ? Découvrez un des métier-clés de la création de page internet : le SEO Manager.

SES MISSIONS

+ Optimiser le contenu d’un site web.
+ Étudier de près le site concerné et évaluer la place sur les moteurs de recherches.
+ Mettre en place une stratégie de référencement naturel.
+ Établir un suivi quotidien sur le site et une veille concurrentielle.

SES QUALITES

+ Sens de l’organisation
+ Réactivité 
+ Créativité

SON SALAIRE
38K€ en junior (1-3 ans)
45-50K€ en confirmé (3-5 ans)
60K€ en senior (+ de 6 ans)

Quel est le rôle d’un SEO Manager ?

Le SEO Manager est celui qui s’assure de la bonne visibilité et de la notoriété d’une application ou d’une page internet. .

Son travail consiste essentiellement à optimiser son positionnement parmi les premières lignes  des résultats par les moteurs de recherche. Il est aussi appelé consultant SEO, responsable SEO ou référenceur WEB

Le SEO (Search Engine Optimisation) Manager ou référenceur WEB a pour mission d’optimiser le contenu d’un site web pour qu’il figure parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Ceci dans le but de générer un trafic sur la page. Et par conséquent, d’augmenter le taux de conversion. Ceci se ressentira dans la visibilité, puis la productivité de l’entreprise. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il s’agit d’un site commercial, par exemple. 

Il peut travailler au sein d’une équipe de e-marketing ou en free-lance.

Pour arriver au résultat désiré, le SEO Manager passe par plusieurs étapes :

  • Il étudiera au mot près le site concerné. Il s’attardera sur le champ lexical utilisé. Puis il évaluera la place que le site a sur les moteurs de recherche. Il procédera enfin à une veille concurrentielle. Il s’agit de l’audit du site. 
  • A partir des analyses de cette première étape, le SEO Manager pourra mettre en place une stratégie de référencement naturel. La définition des mots-clés pertinents est une étape cruciale qui permet de cibler les moteurs de recherche. Ces derniers réclament chacun un contenu sémantique bien défini. En adaptant la page web à ces attentes, le SEO Manager peut donner une meilleure position au site. Il s’agit de l’optimisation de la page.
  • Un suivi quotidien sera fait sur le site. Ceci car la concurrence peut facilement prendre le dessus. Pour cela, des outils de tracking sont utilisés. Si besoin, des changements peuvent être apportés. 

Un SEO Manager devrait avoir avant tout des connaissances en marketing digital. Il peut les avoir acquis grâce à un cursus universitaire pour l’obtention d’un Bac +5 (Master) en e-marketing. Une Licence en informatique combinée à une formation en marketing et de solides expériences professionnelles peuvent suffire pour devenir SEO Manager.

Mises à part les connaissances acquises en marketing, et spécialement en marketing digital et en webmarketing, le SEO Manager doit maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche. Réactif et curieux, il doit être au courant des différentes évolutions des exigences imposées par les moteurs de recherche. 

De même, les techniques d’optimisation ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il en est de même pour le référencement payant et pour le trafic management. 

Une bonne capacité organisationnelle et idéalement la connaissance de gestion de projet sont des atouts non négligeables pour le SEO Manager.

Le salaire d’un SEO Manager peut varier selon l’entreprise ou l’agence dans laquelle il travaille. Ses années d’expériences sont également un facteur qui agit sur l’estimation salariale. Un SEO Manager peut prétendre 38 000€ par an mais peut voire ce chiffre augmenter après 3 ans de travail. Un SEO Manager confirmé peut gagner jusqu’à 60 000€ par an.