Marketing digital manager

Fiche métier

Métier de Marketing digital manager : toutes les informations

Du relationnel à la promotion de l’entreprise, le Marketing digital manager se trouve au centre de la stratégie webmarketing.

SES MISSIONS

+ Élaborer une stratégie marketing pour une meilleure vente des produits et services sur internet.
+ Gérer et animer ses équipes. 
+ Élaborer une veille stratégique du marché.

SES QUALITES

+ Capacité d’analyse et de synthèse
+ Créativité
+ Esprit de curiosité

SON SALAIRE
34K€ en junior (1-3 ans)
40-45K€ en confirmé (3-5 ans)
55K€ en senior (+ de 6 ans)

Quel est le rôle d’un Marketing digital manager ?

Connu sous le nom d’online marketing manager, le marketing digital manager est tenu de gérer la stratégie digitale de l’entreprise. 

Le marketing digital manager est un stratège. Il a pour rôle principal de déterminer la politique digitale et d’élargir la politique multicanale dans l’entreprise. En tant que marketeur, il cherche toujours à satisfaire la clientèle. Il établit ainsi la manière de vendre les produits et les services digitaux.

En tant qu’animateur, il utilise les outils digitaux pour développer l’image de marque de son entreprise.

Il anime les réseaux sociaux et contrôle l’ensemble des actions commerciales générées sur ces plateformes. Il travaille en étroite collaboration avec son équipe de la direction marketing.

Cela lui permet de concevoir de nouveaux produits et services digitaux afin de favoriser les interactions B to C. 

En tant que formateur, ce responsable du digital marketing déploie des formations sur la manipulation des outils digitaux. Il fait également office de coordinateur des équipes pour garantir le bon déroulement des activités de l’entreprise.

Pour optimiser la relation de l’internaute avec la marque, plusieurs missions sont attribuées au marketing digital manager. Ce dernier est tenu d’élaborer une veille stratégique du marché. Il étudie le positionnement de l’établissement sur le Web et les marchés digitaux. Il mesure les tendances utilisées et détecte les besoins des internautes.

Ce responsable conçoit, par la suite, une stratégie marketing pour une meilleure vente des produits et des services sur Internet. Il doit mettre en place une politique de marque, d’optimisation de trafic ainsi qu’une stratégie communautaire. 

Après la promotion des nouveaux services, le marketing digital manager doit gérer et animer ses équipes. Il est aussi tenu de suivre les opérations mises en place, notamment sur le côté budget et retombée. Il pourra ensuite apporter des actions correctrices en cas de faille.

Il faut savoir que dans une petite structure, le marketing digital manager s’occupe de toutes ces opérations marketing. Dans une entreprise de grande envergure, toutefois, il propose la stratégie et engage les chefs de produit pour la réalisation. Puis, il encadre l’équipe.

Une étude en marketing de 5 ans est indispensable pour occuper le poste de marketing digital manager.

L’étudiant peut se spécialiser en marketing stratégique et opérationnel, en marketing et études…

Avant d’accéder à ce poste, il faut au minimum 3 à 5 années d’expérience dans le domaine du marketing digital.

Des connaissances pointues en marketing, en marketing digital et en sociologie sont requises pour être marketing digital manager.

Le profil doit aussi avoir des notions en webmarketing technique et un grand intérêt pour le digital et les technologies naissantes.

Un futur responsable du marketing digital doit maîtriser la politique des veilles digitales et les nouvelles tendances. Il est également dans l’obligation de bien connaître son entreprise et son environnement.

Aussi, ce profil doit être en mesure de gérer des projets en se servant d’outils informatiques. Une bonne capacité d’analyse et de synthèse est un grand atout. La curiosité, la créativité, la polyvalence et la soif de connaissance sont aussi des qualités recherchées chez ce profil.

Le salaire attribué à un marketing digital manager est en moyenne entre 34 000 et 52 000 euros par an.

Il est défini en fonction de l’ancienneté, des années d’expérience, mais aussi de la structure de l’entreprise.

Grâce à son cursus universitaire, un marketing digital manager peut évoluer vers un poste de direction après quelques années d’expérience.

En fonction de ses ambitions, il peut devenir directeur marketing, directeur de la stratégie digitale