Helpdesk

Fiche métier

Métier de Helpdesk : toutes les informations

Vous êtes intéressé par le métier de technicien Help desk ? Découvrez toutes les informations pour accéder à ce poste.

SES MISSIONS

+ Être à l’écoute , conseiller et guider des utilisateurs.
+ Commander ou remplacer les pièces défaillantes liées à une panne.
+ Former les utilisateurs sur le matériel ou les outils informatiques.

SES QUALITES

+ Esprit de synthèse et d’analyse
+ Assertivité et maîtrise de soi
+ Réactivité

SON SALAIRE

20-25K€ en junior (1-3 ans)
30-35K€ en confirmé (3-5 ans)
40K€ en senior (+ de 6 ans)

Quel est le rôle d’un Helpdesk ?

Le technicien Help desk est aussi appelé technicien support utilisateur. Il assiste et vient en aide aux utilisateurs en cas de problèmes informatiques au sein d’une entreprise. En effet, il est en charge de conseiller, dépanner et veiller à la maintenance du matériel informatique.

Qu’il s’agisse du Software ou du Hardware. 

Rattaché au service informatique, il est amené à travailler avec tous les départements. Il peut exercer sur le site de l’entreprise ou travailler à distance, en téléassistance.

Etant souvent rattaché à un centre d’assistance, le technicien Help desk doit avant tout être à l’écoute de l’utilisateur. Il doit pouvoir analyser rapidement l’information, par rapport à la panne ou la défaillance d’un logiciel ou d’un appareil informatique. Il doit ensuite pouvoir déterminer la cause de ce dysfonctionnement. Une fois le diagnostic posé, il peut apporter les conseils ou guider l’utilisateur pour venir à bout de son problème. Il peut être amené à configurer à distance une application ou un outil informatique. 

Le technicien Help desk est parfois chargé de commander et remplacer sur place les pièces défaillantes liées à la panne. Cela dépend de la situation et le type de contrat avec l’entreprise, S’il s’agit d’un problème software, il peut s’occuper de l’installation complète du logiciel. 

De même, une des missions que l’entreprise peut donner au technicien Help desk est la formation des utilisateurs. Que ce soit sur le matériel ou les outils informatiques. Il est également chargé de surveiller et éliminer les virus qui peuvent endommager le système informatique.

Pour devenir technicien help desk, il faut avoir un diplôme Bac+2/ Bac+3. Cela peut être un BTS ou un DUT. Le profil doit avoir fait un cursus dans l’électronique, l’informatique ou la maintenance industrielle.

Le technicien Help Desk doit avoir de fortes compétences en informatique. Il doit avoir de solides connaissances des systèmes d’exploitation tels que Linux, Mac, Windows…Il est aussi tenu de maîtriser les bases de données MS SQL Server et la gestion de logiciels comme GED ou ERP. Il doit aussi avoir de bons bagages en matière de protocoles réseaux.

De même, mis à part la maîtrise des outils, applications et logiciels utilisés par l’entreprise, le technicien help desk doit posséder :

  • Un esprit de synthèse et d’analyse, 
  • une maîtrise de soi combinée à de l’assertivité en vue des réactions et mécontentements des utilisateurs.
  • De la réactivité

Le salaire d’un technicien Help desk varie selon ses années d’expériences, l’envergure de l’entreprise et sa situation géographique. Un technicien Help desk Junior peut toucher entre 20 000 € et 25 000 € par an. Une fois devenue Senior, il gagne 40 000 € par an.

Avec l’expérience, le technicien Help desk peut prétendre au poste de Chief technical officer (CTO). Il peut aussi être amené à devenir administrateur réseaux ou d’architecte système et réseau. Les plus ambitieux pourront opter pour le poste de directeur de systèmes d’information (DSI).