Directeur commercial e-commerce
Métier de Directeur commercial e-commerce : toutes les informations
Le directeur commercial/directeur e-commerce a pour principale mission d’augmenter les ventes en définissant des stratégies commerciales.
SES MISSIONS
+ Définir les objectifs à atteindre pour l’équipe de commerciaux.
+ Réaliser une étude de marché.
+ Gérer un portefeuille des clients grands comptes.
+ Réaliser et gérer des actions promotionnelles.
SES QUALITES
+ Sens de l’organisation
+ Aimer le challenge
+ Savoir mesurer les risques
+ Sens du relationnel
SON SALAIRE
60K€ en junior (1-3 ans)
80-85K€ en confirmé (3-5 ans)
150-180K€ en senior (+ de 6 ans)
Quel est le rôle d’un Directeur commercial e-commerce ?
Le directeur commercial et le directeur e-commerce assurent le même rôle à un détail près. Le premier intervient au sein d’une structure physique comme les grandes distributions. Le second quant à lui travaille dans le domaine du e-commerce, c’est-à-dire les ventes en ligne. Quoi qu’il en soit, leur rôle consiste à élaborer une stratégie de vente des produits et services de l’entreprise.
Ils visent à augmenter le chiffre d’affaires.
Ainsi, le directeur commercial/directeur e-commerce tient un rôle majeur au sein de l’entreprise. En effet, il garantit la pérennité de celle-ci à travers la mise en place de la stratégie commerciale. Il met tout en œuvre pour accroître les ventes et atteindre les résultats prévisionnels.
Le directeur commercial/directeur e-commerce choisit les bons canaux de vente pour optimiser les résultats.
- Ses missions
Pour mettre en place une stratégie adaptée, le directeur commercial réalise d’abord une étude du marché. Il prend en compte les tendances afin d’orienter les ventes de l’entreprise. Ensuite, il définit les objectifs à atteindre pour chaque commercial et pour toute l’équipe.
Ce responsable développe et gère également le portefeuille des clients grands comptes. Il s’occupe également du budget alloué au département commercial de l’entreprise. Pour cette mission, il peut compter sur l’assistance du directeur financier.
Le directeur commercial prend en main des actions promotionnelles. Celles-ci sont nécessaires pour booster les ventes. Aussi, il se rapprochera du département marketing pour élaborer les stratégies.
En parallèle, le directeur commercial élabore un business plan pour les ventes. Il dirige également les forces de vente et les motive.
Dans le cadre du e-commerce, son rôle est plus élargi. En effet, le directeur e-commerce s’occupe de la sécurisation des données et des modes de paiement en ligne. Il étudiera les différents canaux de vente et de distribution pour développer les offres. Enfin, le directeur e-commerce assure la veille concurrentielle sur les places de marché et les comparateurs en ligne.
- Formations
Pour devenir directeur commercial ou directeur e-commerce,
il faut suivre un cursus au sein d’une grande école de commerce. L’obtention d’un diplôme équivalent à un bac+5 permet d’accéder à ce poste.
Aussi, le profil doit apporter la preuve d’une expérience significative dans le domaine pour attirer les recruteurs.
- Ses compétences
Pour occuper le poste de directeur commercial/directeur e-commerce, le profil doit avoir le sens du leadership et du management. En effet, l’aptitude à gérer des projets et une équipe commerciale sera nécessaire. Cela exige une formation dans les techniques marketing et commerciales.
Le directeur commercial/directeur e-commerce doit également être apte à faire une étude objective du marché. Il est en perpétuelle quête de moyen pour élargir son réseau. Un bon profil dispose d’un carnet d’adresses bien fourni.
À part les compétences techniques, le profil doit avoir quelques qualités. Le poste de directeur commercial/directeur e-commerce exige un sens de l’organisation et de la diplomatie. Il est important d’aimer le challenge et de savoir mesurer les risques.
- salaire et perspectives d’évolution
Le salaire d’un directeur commercial/directeur e-commerce dépend de ses compétences, de son ancienneté et de la dimension de l’entreprise. Certains secteurs d’activités offrent également une rémunération plus attractive que d’autres.
En général, en début de carrière, le directeur commercial/directeur e-commerce gagne dans les 60 000 euros par an. Après plusieurs années d’expérience, il devient un senior et son salaire s’élève jusqu’à 80 00 euros par an. Les plus expérimentés, eux, gagnent entre 150 000 et 180 000 euros par an. Cette rémunération concerne principalement les profils internationaux.
Le directeur commercial ou directeur e-commerce peut évoluer et devenir le directeur marketing ou le directeur des achats de l’enseigne. Ceux qui veulent travailler pour leur propre compte ont des chances d’évoluer en consultant e-business.