Content manager

Fiche métier

Métier de Content manager : toutes les informations

Le content manager gère les contenus Web de l’entreprise ou d’une marque.

SES MISSIONS

+ Mettre en place une stratégie pour garantir la visibilité.
+ Réaliser une étude du comportement des visiteurs sur le site.
+ Établir le planning des publications sur les différentes plateformes.

SES QUALITES

+ Créativité
+ Qualités rédactionnelles
+ Sens de l’organisation
+ Esprit leadership

SON SALAIRE
30K€ en junior (1-3 ans)
40-45K€ en confirmé (3-5 ans)
50K€ en senior (+ de 6 ans)

Quel est le rôle d’un Content manager ?

Le content manager s’occupe du contenu du site d’une entreprise. Il se trouve entre le rédacteur web et le community manager. Concrètement, il élabore la stratégie éditoriale du site

Bien plus qu’un simple producteur de contenu, le content manager est également appelé à créer des contenus vidéo et visuels. Il doit adapter ses créations à la plateforme sur laquelle il travaille. En effet, ce professionnel intervient sur divers sites, notamment les réseaux sociaux comme LinkedIn, Youtube ou encore Instagram.

 

Le content manager véhicule alors le message que l’entreprise veut faire passer à travers le contenu éditorial. Il porte les valeurs de celle-ci, ce qui implique une grande responsabilité.

D’ailleurs, l’anticipation des retours des cibles, qu’ils soient positifs ou négatifs est du ressort du content manager.

En fonction de la structure de l’entreprise, le content manager peut avoir une équipe de rédacteurs. Il sera alors en charge de diriger celle-ci et d’évaluer la qualité des contenus produits.

La mission principale d’un content manager est de créer une ligne éditoriale pour l’entreprise. Il met en place une stratégie efficace pour garantir la visibilité de celle-ci sur le web. Ce professionnel s’informe également sur les actualités dans son secteur d’activité. 

Afin d’adapter sa stratégie, il réalise une étude du comportement des visiteurs sur le site. Grâce à cette analyse le content manager met en place les lignes à suivre pour la création des contenus. D’ailleurs, il va tenir compte des buzz et des badbuzz sur le net.

En interne, le content manager établit le planning des publications sur les différentes plateformes. Celui-ci dépend entièrement de la stratégie mise en place ainsi que de la cadence de la production des contenus. 

Il sera également appelé à recueillir les statistiques et à faire des analyses métriques. Ces données seront nécessaires pour modifier les contenus et avoir de meilleures performances. 

À ce jour, il n’existe pas encore de parcours type pour exercer le métier de content manager. Cependant, certains cursus ont plus de chance d’intégrer le métier.

Les recruteurs privilégient notamment les profils avec un diplôme bac+5 en journalisme. Ceux ayant suivi des études en communication ou en marketing peuvent également accéder au métier. 

En plus des compétences rédactionnelles, le profil doit avoir de solides compétences en SEO/SEM.

Il faut savoir que l’expérience influence toujours le recruteur.

La fonction principale d’un content manager étant la création de contenus, il doit maîtriser la syntaxe, la grammaire et l’orthographe. Il faut également avoir de bonnes bases en SEO et SEM. Le contenu du site devrait lui permettre d’être référencé dans les moteurs de recherche.

Un content manager maîtrise également le langage HTML/CSS ainsi que les statistiques. Ce sont des compétences indispensables pour mener à bien sa mission au sein de l’entreprise. 

Sur le plan personnel, le profil doit avoir le sens de l’écoute, de l’organisation et du leadership. Ce dernier est particulièrement important puisque le content manager dirigera une équipe de rédacteurs.

Le poste de content manager figure dans la liste des nouveaux métiers du web. Aussi, les profils de niveau senior sont encore rares. En termes de rémunération, un content manager gagne en début de carrière entre 30 000 et 40 000 euros. Au fil des années, son salaire augmente et atteint les 50 000 euros

Pour les profils de niveau expert, la rémunération s’élève à 70 000 euros par an. Cela dépend de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité.

Les possibilités d’évolution d’un content manager sont nombreuses. Le profil peut ambitionner pour devenir account manager ou encore brand manager. Les plus expérimentés ont la chance d’occuper des postes à responsabilités. Notamment celui de directeur éditorial ou de directeur du digital.