Chief product officer

Fiche métier

Métier de Chef product officer : toutes les informations

Le chief product officer est responsable de la stratégie produit et de son amélioration. Découvrez la fiche métier d’un CPO.

SES MISSIONS
+ Assister les clients de l’entreprise.
+ Identifier les attentes des prospects et les adapter aux produits.
+ Réaliser une étude de faisabilité.
+ Réaliser un suivi d’élaboration de la feuille de route.

SES QUALITES

+ Réactif 
+ autonome
+ esprit pédagogue
+ persévérant

SON SALAIRE
60K€ en junior (1-3 ans)
80-85K€ en confirmé (3-5 ans)
120K€ en senior (+ de 6 ans)

Quel est le rôle d’un Chief product officer ?

Le chief product officer ou CPO joue un rôle important dans le développement économique d’une entreprise. En effet, le CPO élabore la stratégie du produit et assure sa mise en œuvre. Il examine les points importants depuis la conceptualisation jusqu’à son lancement.

Le CPO possède des compétences particulières dans le product management. Il est le responsable de la structuration de celui-ci. L’occupant du poste aura pour objectif principal de favoriser la montée en compétence de son équipe.

Souvent, le CPO sera appelé à travailler avec le département des recherches et développement (R&D). Cela lui permet s’atteler à l’élaboration du cahier des charges des recettes.

 

Le chief product officer est le premier responsable de l’équipe Product Management.

Il met tout en œuvre pour optimiser l’utilisation des ressources

Le but sera de se rapprocher au maximum des demandes tout en respectant le budget et le planning.

Ce responsable s’assure également que tous les collaborateurs remplissent leur mission conformément aux résolutions prises.

Pour ce faire, il sera appelé à les assister régulièrement

Le CPO est là pour assister les clients de l’entreprise. Il est attentif à leurs besoins afin de les satisfaire. Ce professionnel met tout en œuvre pour identifier les attentes des prospects et les adapter aux produits de l’entreprise. 

Avant cela, il doit d’abord réaliser une étude de faisabilité des produits. Le processus commence par un maquettage des solutions. Le CPO met ensuite en place une stratégie pour développer les produits. Pour y arriver, il travaille avec les autres départements au sein de l’entreprise.

Le chief product officer réalise un suivi d’élaboration de la feuille de route produit. Il appartient également au CPO d’assurer le management de l’équipe. En parallèle, il suit l’évolution des indices de performance.

Dans le cadre de ses fonctions, le CPO élabore le processus de travail. Il assiste également l’équipe dans l’exécution des projets. Il prend le rôle de coach pour aider chaque membre à monter en compétence.

Le poste de CPO est accessible aux personnes issues d’une école de commerce ou d’ingénieur avec un diplôme bac+5.

Elles doivent avoir au moins 5 ans d’expérience en tant que Product Manager.

Il faut savoir qu’il n’existe pas encore d’écoles spécialisées dans la formation de CPO. Les candidats doivent suivre un cursus au sein d’une école de commerce ou à l’université.

Et choisir une spécialisation en management ou marketing.

Un CPO doit être à l’aise avec les logiciels comme Visio, Fireworks, Illustrator, Dreamweaver et Photoshop.

Il faut également qu’il maitrise le Pack Office, surtout Excel.

Ce dernier sera nécessaire dans l’étude des statistiques. Powerpoint, quant à lui, servira à exposer les idées et les reporting aux équipes ainsi qu’au comité de direction.

Dans l’exercice de ses fonctions, le CPO sera appelé à diriger des projets à moyen ou à long terme. Enfin, il est important qu’il ait de l’expérience en matière de back et front office. Mais aussi dans le domaine du BtoB et du BtoC.

Pour mener à bien ses missions, le CPO doit être pédagogue, réactif, persévérant et autonome. Mais par-dessus tout, il doit savoir déléguer certaines tâches.

La rémunération d’un CPO dépend de l’ampleur du projet mais aussi de son ancienneté et de ses résultats. Il est à noter qu’avant de devenir chief product officer, il acquiert des expériences en tant que Product Manager.

Un CPO touche plus de 60 000 euros par an. Au fil des années, son salaire peut atteindre les 120 000 euros par an.

Après plusieurs années, le CPO peut occuper un poste avec de plus grandes responsabilités. Il a des chances d’accéder à la direction générale de l’entreprise.

Métiers similaires au métier de chief project officer : product manager, assistant marketing.