Chief marketing officer

Fiche métier

Métier de Chief marketing officer : toutes les informations

Le chief marketing officer (CMO) occupe un poste important au sein de l’entreprise. Il gère les stratégies marketing tout en manageant son équipe

SES MISSIONS

+ Gérer les équipes marketing.
+ Adapter l’offre aux demandes des clients.
+ Élaborer une stratégie de l’image de marque.
+ Gérer la relation client.

SES QUALITES

+ Sens du leadership
+ Esprit d’analyse
+ Créativité

SON SALAIRE
42-60K€ en junior (1-3 ans)
100-120K€ en confirmé (3-5 ans)
180K€ en senior (+ de 6 ans)

Quel est le rôle d’un Chief marketing officer ?

Le chief marketing officer (CMO), en français directeur marketing est responsable des activités de marketing. Avec l’expansion de l’e-commerce, le poste CMO est dirigé de plus en plus vers l’e-marketing. II utilise davantage les canaux publicitaires ainsi que les nouveaux outils d’analyse et fait de la prospection en ligne.

Le chief marketing officer élabore également la stratégie marketing de l’entreprise. De ce fait, il analyse le comportement des acheteurs.

Son rôle consiste alors à étudier le marché pour ensuite adapter la politique de la structure à celui-ci.

Le directeur marketing met en place une stratégie publicitaire permettant d’attirer les prospects et de booster les ventes.

Il mène une politique de ciblage afin d’adapter les offres aux attentes de la clientèle.

Le chief marketing officer gère l’équipe marketing. On y trouve les e-marketeurs, les chefs de produit, les médias planners et les responsables marketing. Le CMO doit aussi adapter l’offre aux demandes des clients.

Le directeur marketing s’informe sur les opportunités intéressantes sur le marché. Cela lui permet d’optimiser sa stratégie publicitaire et de l’axer sur les demandes actuelles. La promotion de l’image de la marque et la fixation des prix figure également parmi les missions d’un CMO. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le département communication et commercial.

Il appartient au CMO d’assurer la gestion de la relation client. Il doit aussi effectuer un benchmark et une veille concurrentielle du début jusqu’à la fin du projet.

Avec l’avènement du commerce en ligne, le CMO voit ses responsabilités s’élargir. Il doit également adopter les dispositifs de web analytics. Pour ne citer que le taux de conversion ou les outils de tracking et d’analyse du trafic. Il doit aussi être à l’affût des nouveaux canaux de communication

Pour devenir chief marketing officer, il faut disposer d’un diplôme bac+5.

Les recruteurs privilégient les profils sortant des écoles de commerce avec une spécialisation en marketing/gestion.

À noter cependant que les entreprises exigent entre 5 à 10 ans d’expérience pour ce poste. Il est alors conseillé de commencer en tant que chef de produit ou e-marketeur

Certains recruteurs attendent des candidats des expériences dans la gestion de projet et d’équipe.

Par ailleurs, les profils ayant fait des campagnes marketing ont de fortes chances d’accéder au poste.

Le chief marketing officer tient une place stratégique au sein d’une entreprise.

Les recruteurs sont alors assez exigeants quant aux compétences du profil. Voici les principaux critères à remplir :

  • Avoir le sens du leadership ;
  • Savoir utiliser les outils et les techniques marketing ;
  • De solides connaissances dans l’univers du marketing digital ;
  • De bons bagages en ressources humaines, management organisationnel et finances ;
  • De solides connaissances sur les activités de l’entreprise ;
  • Avoir un esprit d’analyse ;
  • Un anglais impeccable, avec en plus une troisième langue.

Le salaire d’un chief marketing officer dépend de son secteur d’activité et de ses expériences. La taille de l’entreprise pourrait également influer sur sa rémunération. Généralement, un CMO junior gagne entre 42 000 et 60 000 euros.

Après quelques années au poste, il est qualifié de senior et sa rémunération varie entre 100 000 et 120 000 euros. Ceux ayant un niveau expert gagnent, quant à eux, dans les 180 000 euros par an. 

Même si le chief marketing officer est déjà un poste à responsabilté, il est toujours possible d’évoluer. Aussi, un CMO peut postuler pour devenir directeur du digital ou directeur de la stratégie.