Chief digital officer

Fiche métier

Métier de Chief digital officer : toutes les informations

Le chief digital officer ou CDO est une fonction émergente dans le domaine du digital.

SES MISSIONS

+ Établir et améliorer la stratégie de l’entreprise pour une transformation digitale.
+ Encadrer les chefs d’équipes.
+ Faire une veille permanente.
+ Élaborer des reportings pour la direction générale.

SES QUALITES

+ Compétences managériales
+ Goût de la conduite de projet
+ Esprit pédagogue

SON SALAIRE

70K€ en confirmé (3-5 ans)
320K€ en senior (+ de 6 ans)

Quel est le rôle d’un Chief digital officer ?

Le Chief Digital Officer ou CDO est une fonction en plein essor dans le digital. En effet, le développement permanent de la nouvelle technologie a généré la transformation digitale des entreprises. Ainsi, divers métiers correspondants ont vu le jour. Bien que récent, ce profil détient une responsabilité d’un échelon assez élevé. 

Le Chief Digital Officer a pour rôle de piloter la stratégie digitale et multicanale de l’entreprise. 

Concrètement, avec ses compétences et son savoir-être, il doit prendre en charge la mutation numérique de l’entreprise.

Pour ce faire, il intègre en même temps les technologies appropriées et la culture du numérique. 

Un tel professionnel est également tenu de mesurer l’étape de la mutation digitale de son établissement. Cela lui permettra de trouver un angle stratégique adéquat. 

Ce haut responsable s’occupe aussi du contrôle des équipes correspondantes.

Son intuition et sa connaissance lui permettent de conduire efficacement celles-ci vers la réussite de son projet.

Le Chief Digital Officer a pour mission principale d’établir ou d’améliorer la stratégie de l’entreprise pour une transformation digitale. Pour ce faire, il effectue au préalable un audit dans l’établissement. Ce professionnel réalise un état des lieux, identifie les plafonds et les impératifs au niveau fonctionnel de l’entreprise. Aussi, il veille à mettre en place un plan d’action global. Il cerne également les axes d’amélioration des diverses entités de la firme. 

Par la suite, ce spécialiste encadre les chefs d’équipes pour animer chaque service. Cette action a pour but d’apporter des changements et réussir la digitalisation de l’entreprise. Il coordonne et gère le projet avec les différents pôles de l’établissement. 

Le Chief Digital Officer est également tenu de faire une veille permanente en matière de digital. Il se doit de se mettre à jour sur les technologies et les processus digitaux innovants proposés sur le marché. Il élabore aussi des reportings pour la direction générale et analyse les performances.

La formation exacte pour devenir Chief Digital Officer n’est pas vraiment spécifiée.

En revanche, un bac +4 ou un bac +5 dans une école de commerce ou une école d’ingénieur est recommandé. 

Ce cursus doit souvent être complété par une formation.

Sinon, le profil doit justifier d’une expérience d’environ une dizaine d’années en webmarketing, en marketing ou en digital.

Une connaissance pointue du digital et une compréhension des réalités technologiques sont requises pour occuper le poste de Chief Digital Officer.

Le profil doit aussi avoir des compétences managériales et des notions avancées en marketing digital. Par ailleurs, il est primordial qu’il justifie des aptitudes à conduire des projets et à coordonner des équipes.

Pour occuper ce poste, il est important de dégager une bonne capacité :

  • En communication ;
  • En analyse ;
  • En projection ;
  • En pédagogie.

Le salaire d’un Chief Digital Officer varie en fonction de l’expérience de l’individu. Il dépendra également des responsabilités qui lui sont attribuées et du nombre d’équipes à gérer. La taille de l’entreprise est aussi un facteur déterminant de sa rémunération. 

En général, le revenu moyen du Chief Digital Officer oscille entre 70 000 et 320 000 euros par an.

Quelles sont les perspectives d’évolution du poste de Chief Digital Officer ?

Avec quelques années d’expérience en appui, un Chief Digital Officer peut exercer la fonction de directeur stratégie. Plus tard, il peut même occuper le poste de CEO ou devenir un membre du comité de direction.