Chef de projet CRM
métier de Chef de projet CRM : toutes les informations
Le chef de projet CRM est un métier de l’informatique et de la communication qui nécessite diverses compétences techniques. Voici quelques informations utiles.
SES MISSIONS :
+ Conception technique du projet
+ Mise en place des développements spécifiques
+ Animer l’équipe Maîtrise d’Ouvrage
SES QUALITÉS :
+ Intelligence émotionelle
+ Capacité d’écoute
+ Diplomatie et humanité
SON SALAIRE :
30K€ en junior (1-3 ans)
80K€ en senior (+ de 6 ans)
Quel est le rôle d’un chef de projet CRM ?
Dans l’e-commerce, une plateforme qui favorise l’échange avec le client est au cœur de la stratégie du webmarketing.
Elle est d’autant plus importante si l’entreprise souhaite satisfaire ses utilisateurs.
Ainsi, le métier autour du CRM ou customer relationship management connaît une grande évolution sur le marché du travail.
Le chef de projet CRM est un responsable de la relation client.
ll a pour rôle d’établir et de gérer des outils servant à maintenir la relation avec la clientèle.
La plateforme mise en place doit également aider à suivre régulièrement les échanges et à comprendre les attentes des clients.
- Ses missions
Le chef de projet CRM intervient à chaque étape du travail. En revanche, ses véritables missions varient selon la structure de l’entreprise. En premier lieu, un tel professionnel se charge de la conception technique du projet. Il contribue à la mise en place des développements spécifiques ou de l’intégration. Dans cette phase, il anime l’équipe MOA, l’équipe Maîtrise d’Ouvrage, qui s’occupe de la structuration du travail.
Par la suite, ce spécialiste de la relation client coordonne les différentes étapes du projet. Il gère l’évolution du projet sur tous les points de vue. Puis, il doit se charger d’accompagner les utilisateurs. Soit il développe la plateforme existante, soit il met en place une nouvelle. Après cela, ce professionnel participe à la formation des utilisateurs.
Ce chef de projet assure aussi le suivi du projet et la mise à jour du référentiel documentaire du système. Il reste l’interlocuteur référant des staffs et garantit la fonction support auprès de la clientèle.
- Formations
Le chef de projet CRM est un métier de l’informatique et de la communication qui nécessite diverses compétences techniques.
Pour occuper le poste de chef de projet CRM, une formation bac +5 est requise. Un master en marketing et en communication est très apprécié par les recruteurs.
En revanche, des diplômes des écoles de commerce ou de sociologie ou d’IEP spécialisée en marketing sont aussi acceptés.
Par ailleurs, le postulant doit justifier un minimum de 5 ans d’expérience pour accéder au poste de chef de projet CRM.
- Ses compétences
Pour postuler comme chef de projet CRM, le profil doit avoir une parfaite maîtrise des aspects techniques de son travail.
Cela concerne notamment les logiciels SPSS ou SPAD, les outils marketing et le CRM comme Salesforce, Sage CRM….
Il est aussi dans l’obligation de maîtriser les bases de données, les méthodes d’analyse, la gestion de projet.
Ce professionnel doit avoir un esprit de synthèse, une vision juste et une connaissance de la stratégie globale de l’entreprise.
En plus des expériences professionnelles, le profil doit avoir :
- De grandes qualités humaines ;
- De l’intelligence émotionnelle ;
- De la capacité d’écoute ;
- De la diplomatie et de l’humilité.
Ces qualités lui permettront de faire la différence.
- salaire et perspectives d’évolution
La rémunération d’un chef de projet CRM se situe entre 30 000 et 80 000 euros bruts par an.
Elle est en effet définie en fonction des expériences du spécialiste.
Un chef de projet CRM peut aussi exercer en tant que marketing digital manager. Par ailleurs, après quelques années d’expérience, un tel profil peut accéder à un poste de responsable marketing, directeur de communication.
Il peut également postuler en tant que directeur marketing ou CRM, directeur commercial ou brand manager.