Actualité et Astuces

Réussir à manager à distance

Vous devez manager à distance à cause de la situation sanitaire actuelle ? Découvrez comment diriger efficacement votre équipe.

Si le télétravail se développe autant, c’est d’une part à cause de la crise sanitaire mondiale. D’autre part, les entreprises étendent leur champ de recherche pour trouver les profils répondant au mieux à leurs besoins. Un enjeu se présente alors aux employeurs : comment garantir et préserver la productivité des salariés travaillant à distance ? Voici quelques conseils pour réussir à manager à distance.

Manager à distance en s’équipant de bons outils

Pour manager à distance, l’utilisation des outils de communication comme le téléphone et l’e-mail est indispensable. Toutefois, ces derniers ne suffisent pas pour assurer efficacement le suivi des tâches. En effet, il n’est pas toujours facile de maintenir une bonne communication lorsqu’une entreprise emploie des personnes à domicile. 

Optimisez alors la gestion de votre équipe en utilisant les outils collaboratifs populaires comme Slack, Trello, Zoom, Skype, etc. Ces plateformes vous permettent de converser de visu, de fluidifier la communication et de mieux partager les informations ou de discuter des projets.

Établir une communication régulière pour bien manager à distance

Manager à distance consiste aussi à comprendre que les télétravailleurs peuvent se sentir isolés et seuls. Motivez alors votre équipe en organisant quotidiennement de petites réunions en visioconférence. Elles ne prendront pas plus d’un quart d’heure. Ce sera l’occasion pour tout le monde de se voir, converser et faire des feedbacks. 

Diriger une équipe à distance implique gérer chaque membre de manière efficace. En tant que manager, vous devez être en mesure de détecter les éventuels désaccords entre vos collaborateurs. Il est essentiel aussi de déceler les signaux de démotivation. Ce sont des situations qui peuvent en effet entraver le bon fonctionnement de l’équipe. Pour les éviter, la solution est de mettre en place une communication individualisée et régulière avec chaque membre. 

Fixer des objectifs bien définis pour mieux manager à distance

Manager à distance augmente les risques d’avoir une baisse de productivité. Pour l’éviter, il est conseillé de définir clairement les tâches de chaque membre de votre équipe. En même temps, donnez-leur un aperçu des résultats que vous attendez de leur travail. N’hésitez pas à faire le point à travers des discussions au téléphone. 

Certes, il est important d’accompagner votre équipe au quotidien. Toutefois, il est impossible de faire un suivi extrêmement précis. Vous devez donc accorder votre confiance à vos collaborateurs et les laisser autonomes. 

Aussi, ne vous focalisez pas sur le respect des délais ou les heures travaillées, mais sur les résultats. Offrez votre aide en cas de baisse de productivité de la part de l’un des membres de votre équipe.

Manager à distance signifie aussi rester à l’écoute des besoins de l’équipe

En tant que bon manager, vous devez vous assurer que vos collaborateurs ne manquent de rien. Est-ce que le matériel informatique à disposition est en bon état ? Est-ce que chacun utilise une connexion internet à haut débit ? Est-ce que tout le monde possède les logiciels indispensables à la réalisation des tâches ? Quels sont les agents ayant besoin de formations pour être plus efficient dans son travail ? C’est une manière de prendre soin de votre équipe pour les motiver et de garantir leur productivité

Manager à distance tout en préservant l’esprit d’équipe

Lorsque vous devez manager à distance, vous devez implanter en chacun le sentiment d’appartenance. Hormis les réunions quotidiennes, essayez d’organiser des rencontres moins informelles. Il peut s’agir d’un e-apéro, un e-déjeuner, un jeu de groupe en ligne, etc…

Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’organiser des repas d’anniversaire ou de célébrer les réussites collectives. Enfin, pourquoi ne pas organiser une activité de team building une fois par an pour renforcer le sentiment de cohésion ?