Actualité et Astuces

reconversion professionnelle

La recette de la reconversion professionnelle

Une envie de tenter un nouveau projet ? De se lancer à l’aventure, de casser sa routine, d’allier passion et vie professionnelle… Il y a autant de motivations que de reconversions professionnelles.

Je m’appelle Laureline, je suis consultante en recrutement, mais dans mes autres vies j’étais affiliate manager ou encore pâtissière ! Aujourd’hui je vous donne quelques étapes de préparation liées à mon expérience.

La recette : Difficultés 2/5 – Pour : 1 personne – Temps de préparation : quelques mois – Coût : variable

Ingrédients :

  • Une dose de bonnes idées
  • Un grand bol de courage
  • 3-4 cuillérées d’organisation
  • Une tonne de soutien de son entourage

Changer de métier, on ne va pas se le cacher ça fait peur. Beaucoup de changements à opérer ! Des risques à évaluer, le jugement des autres à encaisser, des habitudes à prendre et souvent un retour à l’école pas forcément évident.

Mais pas de panique, prenez les choses au fur et à mesure !

  1. Préparation et pesée des ingrédients (le plus important)

Dans un premier temps ce projet c’est le vôtre, alors murissez-le. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi que souhaite changer de métier, qu’est-ce qui me rend heureux, comment je vais m’épanouir ? Renseignez-vous, allez à la rencontre de professionnels, écumez les salons thématiques, internet regorge de témoignages, alors naviguez !

N.B : vous trouverez bien sûr, pleins d’informations qui pourront être contradictoires, mais recueillez un maximum de témoignages pour vous forger Votre opinion.

Dans le cas ou votre reconversion, nécessite un retour sur les bancs de l’école, renseignez-vous bien sur les formations et leur coût ! Ils sont très variables et dans certaines situations vous pouvez être financer. Notamment via pôle emploi. Il serait dommage de ne pas économiser quelques milliers d’euros (oui les formations peuvent être très chères !)

  1. Mélange des ingrédients

Deuxième étape : vous êtes-sur de vous, vous avez trouvé votre voie ! Il est temps d’en parler autour de vous. Pourquoi ? Car se sentir soutenu par ses proches est primordial, c’est un grand changement et cela ne sera pas facile tous les jours. Moi, j’ai dû retourner à l’école, changer de rythme de vie, voir mon pourvoir d’achat diminuer (adieu les séances de shopping et les sorties entre copines pendant quelques temps…). Il faut aussi le faire pour se confronter à des avis moins compréhensifs, cela vous forcera à voir les aspects peut-être moins glamour d’un métier et à vous engager sur le chemin en pleine connaissance de cause.

  1. Mettre au four

Troisième étape : voilà plusieurs semaines/mois que votre petite idée de reconversion a germé. Vous avez décortiqué les informations, peser le pour et le contre, convaincu vos proches que cette reconversion : c’est la meilleure chose qui peut vous arriver. Maintenant c’est l’heure de l’action ! Lancez-vous ! Remplissez vos dossiers d’inscription aux formations, postulez aux offres d’emplois (si le métier n’exige pas un retour à l’école).

Vous commencez votre nouvelle vie, vous arrivez en formation, vous entamez votre nouvel emploi. Surtout amusez-vous, ça ne sera pas toujours facile, mais vous savez que tout cela en vaut la peine, ne lâchez rien ! Comme pour un bon soufflé ne surtout pas ouvrir le four sinon il retombe.

  1. Décorer et admirer votre œuvre

Dernière étape, admirer votre projet, le chemin parcouru. Vous êtes diplômé ou déjà en poste, bientôt autonome et fier à votre nouveau poste ? Félicitations cette reconversion c’est la Votre, unique et réussie ! Elle peut être effrayante mais bien anticipé cela se fera tout seul.

by Laureline HUGUET