Actualité et Astuces

[ Journée de la Terre – 22 avril ]

Aujourd’hui, et depuis 51 ans, c’est la journée de la Terre.

Célébrée pour la toute première fois aux États-Unis sous le nom de « Earth Day », ce jour a été instauré par le sénateur américain Gaylord Nelson (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaylord_Nelson)

Fervent défenseur de l’environnement, il choisit de mettre en place cette manifestation fin Avril car cela tombait entre les vacances et les fêtes de fin d’années afin que les étudiants soient libres et puissent rejoindre le mouvement.

Il faudra attendre 20 ans pour que cette journée devienne un événement mondial en 1990.

En quoi consiste la journée de la Terre ?

Le thème de cette année 2021 : « Restaurer notre Terre »

Pollution, réchauffement climatique, pandémie… Tant de maux dont souffre aujourd’hui notre Terre et qui nous impactent tous. Il est temps d’agir ! Pour cela, nous devons prendre conscience des richesses de notre planète pour mieux la protéger. C’est la mission principale de cette journée.

Découvrez ici le clip vidéo de https://jourdelaterre.org/fr/ pour la promotion de l’édition 2021. Court, avec une pointe d’humour, mais impactant : https://youtu.be/wetfD2JQnno

Quelles sont les actions de la journée de la Terre 2021 ?

Plusieurs actions sont menées à travers le monde durant la journée afin de comprendre la biodiversité, de sensibiliser à la protection de la faune et la flore et d’initier à l’écologie (réduction des déchets, recyclage, seconde main…).

En plus de celà, quelques petites actions sont menées à travers le territoire par des gens soucieux de leur planète. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver par ici : https://jourdelaterre.org/fr/activites/

Des exemples ? Ramassage de déchets, atelier sur le compost, nettoyage du littoral…

Et au bureau on fait quoi ?

Vous souhaitez devenir un collaborateur soucieux de l’écologie ? Voici une petite liste de gestes écolos zéro contraintes à mettre en place au bureau :

– Éteignez les lumières lorsque ce n’est pas utile (dans le Sud, nous avons la chance d’avoir du soleil souvent, profitons-en !)

– Ne laissez pas votre ordinateur en veille le soir, et d’ailleurs les ordinateurs portables consomment moins que les ordinateurs « classiques ».

– Réglez le chauffage ou la climatisation de façon raisonnable !

– Imprimez que si nécessaire (utilisez du papier recyclé, c’est un plus !).

– Stoppez les gobelets à usages uniques, faites comme chez nous et fournissez l’équipe en gourde !

– Triez vos déchets et recyclez !

Et après ?

Prendre soin de la planète une journée, c’est bien, le faire toute l’année, c’est mieux !

Plusieurs organismes vous proposent des actions pour protéger la nature. Par exemple, RECSI a un partenariat avec Naudet Reboisement qui plante un arbre à chacun de nos recrutement ! Allez voir, c’est par là : https://recsi-group.fr/nos-engagements/

En conclusion ?

Chaque geste, même minime, vaut la peine !

Alexandra – Content Manager – RECSI Group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *