Sous la responsabilité directe de la direction générale, vous aurez pour rôle :

  • La définition de la stratégie IT
    • Définir toute la stratégie IT à mettre en place, tant d’un point de vue infrastructures (infrastructures traditionnelles : postes de travail, serveurs, disques durs ; infrastructures innovantes : cloud, prise en main à distance du poste du travail…) qu’applicatives (logiciels pour les directions métiers, solutions maisons/internes, solutions externes, logiciels de gestion…).
    • Établir la politique de sécurité et de cybersécurité des SI afin de répondre aux nouveaux enjeux (piratage, hackers, respect de la vie privée, RGPD, enjeux relatifs aux données…).
    • Faire le lien avec les directions métiers pour recueillir leurs différents besoins, et ensuite proposer une roadmap adaptée à ces besoins, en tenant comptes des contraintes techniques, business et financières.
    • Être force de proposition sur l’organisation à mettre en place, tant d’un point de vue gestion de projets (cycle en V, méthodologies agiles…) que d’un point de vue humain (rattachement hiérarchique, change management, onboarding et accompagnement des collaborateurs vers de nouvelles compétences…).
    • Être force de proposition sur la roadmap technique en faisant de la veille (webinars, participation à des salons, rencontre avec des éditeurs de logiciels et prestataires…).
  • le pilotage des projets et le déploiement opérationnel
    • Déployer différents projets relatifs à l’IT, qui sont liés à la fois à la partie infrastructures, IT et data :
      • Mise en place de nouvelles infrastructures : datacenters, cloud, serveurs, nouveaux postes de travails, nouveaux réseaux…
      • Mise en place de nouveaux logiciels/progiciels : digital workplace (Microsoft Office 365 à titre d’exemple ou encore la suite Google), logiciels métiers (CRM, RH, Juridique, Finance, ERP…), nouveaux types d’accès (exemple : Saas).
      • Mise en place de nouvelles organisations : DSI agile, travail en features teams, change management, accompagnement vers la transformation numérique et vers les enjeux métiers.
      • Travail sur des sujets data : Mise en place de KPIs, de dashboard, d’outils de reporting, de base de données, des sujets big data…
    • Gérer, lorsque cela s’impose, le triptyque coûts, qualité, délai ainsi que le planning.
    • Travailler en lien étroit avec les différents corps de métiers (internes et externes) et adopter un rôle de chef d’orchestre afin de pouvoir assurer un delivery rapide et efficace des différents projets.
    • Implémenter de nouvelles méthodologies de travail pour assurer le déploiement opérationnel des projets de la façon la plus efficace possible (méthodologies agiles notamment, type Scrum, SaFe, Lean, Kanban…).
  • le management des équipes et l’accompagnement du changement
    • Être force de proposition sur la transformation digitale et le change management (accompagnement au changement) à mettre en place pour des processus spécifiques : ateliers, séminaires, formations, webinars, co-ateliers avec les directions métiers, participation à des salons, rencontre avec d’autres acteurs, notamment des prestataires.
    • Accompagner les collaborateurs sur toute la chaine de valeur du management : recrutement (en lien étroit avec la direction RH), onboarding, formation, gestion des carrières, accompagnement…
    • Prendre le lead sur une équipe pluridisciplinaire d’experts, à différents échelons hiérarchiques et pouvant être composée de différents corps de métiers, avec des contrats à la fois internes et externes/prestataires.
  • le management transverse
    • Faire une veille constante du marché des solutions et des prestataires/partenaires, dans le but de pouvoir mettre en place les technologies les plus adaptées aux enjeux métiers tout en tenant compte de la faisabilité technique et de la contrainte budgétaire.
    • Travailler en transversal avec les directions métiers sur toute la chaîne de valeur pour répondre aux mieux à leurs enjeux : recueil des besoins, élaboration de la roadmap et proposition de valeur, déploiement, formation et assistance, suivi du delivery.
    • Faire de l’évangélisation sur les enjeux IT à mettre en place, et ce à différents niveaux :
      • Interlocuteurs internes au sein de la DSI : N-1/N-2.
      • Interlocuteurs externes à l’entreprise : prestataires/partenaires/fournisseurs/éditeurs de solutions.
      • Interlocuteurs externes à l’entreprise mais internes à la DSI : directions métiers (marketing, commerce, opérations…).
      • Interlocuteurs qui représentent la direction de l’entreprise, avec la participation régulière à des comités de direction élargis.
    • Travailler avec des prestataires, notamment des sociétés de conseil/ESN/Éditeurs pour la partie externalisation et infogérance.
    • Définir et gérer le budget informatique