Aujourd’hui nous allons parler de nos candidats 🙂

Nos candidats sont généralement déterminés à changer de job, pour diverses raisons. Il faut du courage pour se dire qu’on va quitter son employeur actuel. Mais cette envie est souvent le fruit d’une longue réflexion.

Il y a plusieurs raisons qui poussent à changer de job et j’ai décidé de mettre en avant celles qui me paraissent les plus importantes. En gros, quand une de ces raisons est dans votre liste : foncez et mettez vous à l’écoute du marché.

Il faut savoir que je n’invente rien … (ou alors j’ai une imagination exceptionnelle et je suis extrêmement doué).

1/ « Je ne suis plus en accord avec les valeurs actuelles de mon entreprise », par cet employé devenu Végan et manager chez Mac Donald depuis 3 ans.

Oui, parfois des personnes rentrent dans une société qui sur le papier semble leur ressembler et puis en fait, non. On se retrouve à faire des choses qui ne nous correspondent plus du tout. L’entreprise affiche des valeurs en complète contradiction avec les valeurs actuelles des candidats.

J’ai par exemple échangé avec une personne qui travaillait sur du logiciel embarqué. Sa direction l’a placé sur un projet d’armement. C’est quelque chose qui allait complètement à l’encontre de ses valeurs et du coup impossible pour lui de rester. Et oui, la guerre c’est mal et il ne voulait pas participer à ce type de projet du coup : hop, à l’écoute du marché pour des projets cool.

Autre problème soulevé, les sociétés qui ne font plus attention à la qualité du travail et qui ne pensent plus qu’a l’oseille 🙁

Il y a beaucoup de candidats qui me disent que c’est impossible pour eux, de prendre cette direction.

C’est complètement compréhensible, on perd tout le sens que l’on doit donner à son travail. On se ment toute la journée et on a l’impression du coup de faire un « bullshit job »

Mon avis : si votre travail ne vous ressemble en rien sur vos valeurs, fuyez, vous serez malheureux. Mettez-vous à chercher une société qui vous ressemble, vous serez heureux et bien plus motivé.

2/ « Je m’ennuie à mon poste et je n’apprends rien de nouveau » par Axel, guichetier à l’office du tourisme de Fer en Tardenois.

Venir au travail en sachant qu’on va passer la journée à s’ennuyer… C’est horrible. Autant rester à chiller devant Netflix, c’est plus épanouissant.

L’ennui, c’est souvent la cause principale donnée par les candidats. « je n’apprends plus rien, j’ai fait le tour ». Généralement cela crée une grosse baisse de motivation, vos collègues ne vous reconnaissent plus, normal, vous êtes vidé. Pire, vous avez l’impression de régresser.

Mettez-vous à l’écoute et trouvez un emploi qui vous challengera tous les jours. On passe la moitié de notre vie au boulot : passer la moitié de sa vie à s’ennuyer c’est triste.

Mon avis : Si vous vous sentez à l’étroit et que tout vous semble répétitif, partez vite ! Vous avez besoin d’un nouveau challenge, nouvel environnement, nouveaux collègues, nouveaux objectifs.

« Bon ben je vais aller sur Wikipedia moi »

3/ « Je suis mal payé malgré cette augmentation de 8 euros promise depuis un an » .

Vous êtes dans une boite où vous vous donnez à fond, vous avez évolué, vous avez pris en responsabilités, mais votre salaire stagne.

Vous avez parlé à votre « ami » qui lui a eu une belle augmentation de salaire en changeant de boite et vous vous rendez compte que dans votre boite actuelle, ça va être compliqué d’obtenir plus. Il est peut être temps d’aller voir ailleurs.

Pour se faire augmenter, généralement, en interne c’est beaucoup plus long, alors si vous avez besoin ou envie de gagner plus, mettez-vous à l’écoute. Vous trouverez sans doute une opportunité qui au niveau du salaire vous fera saliver.

Mon avis : tout travail mérite salaire et notre travail doit nous permettre de nous réaliser en dehors. Si vous avez la chance d’être dans un secteur porteur et que vous êtes mal payé à vos yeux, envoyez moi votre CV.

NB : Le salaire est un point important, mais n’est en aucun cas à mes yeux le plus important. Généralement quand on s’éclate, on accepte d’être un peu moins payé qu’ailleurs. 

4/ « Je viens au travail avec la boule au ventre et une envie irrépressible de me foutre en l’air » un salarié anonyme, d’un grand groupe.

J’ai un ami qui venait au travail tous les matins en ayant mal au ventre. Il ne supportait plus son équipe, l’organisation du travail… Il redoutait le lundi matin. Il ne pensait qu’au moment où il quitterait le boulot… Il dormait mal, bref la cata.

Ne vous faites pas de mal. C’est comme tout dans la vie, si venir au travail est un supplice quel est l’intérêt ?

La sonnette d’alarme est tirée !! Fuyez. Si vous arrivez au travail en ayant envie de rentrer chez vous, si vos collègues vous insupportent, si votre job et votre patron vous sortent par les yeux.

Mon avis : Changez. Il n’y a même pas à réfléchir

Conclusion : Il y a 1000 et 1 raisons de vouloir changer de job. La chose pour moi la plus importante est de faire un job qui vous ressemble, un job épanouissant qui vous donne envie de vous lever.

Pour certains cela semble dur à trouver et parfois ça l’est. Sauter le pas aussi peut paraître difficile, mais faites-le et vous verrez, si votre job vous mine, trouvez-en un autre plus épanouissant. Vous serez alors fièr(e) d’être parti.

La vie professionnelle est rarement un long fleuve tranquille..

Si jamais vous vous reconnaissez dans un de ces points,  n’hésitez pas à nous contacter, on pourra sans doute vous aider à vous trouver le job idéal.

 

Pour voir nos autres articles ===> Le lab 

« Au revoir, au revoir président!! »