Ces petites choses qui nous font rester à nos postes !

Fatigue, ennui, manque de motivation, notre génération semble clairement avoir la bougeotte. Les carrières de 30-40 ans dans une même entreprise semblent bien loin, et la norme semble actuellement se situer entre 2 à 5 ans avant un changement.

A l’heure où les nouvelles générations semblent avoir du mal à se fixer sur un job et où le taux de démotivation semble au plus haut dans notre pays (54%!!!). Chez RECSI on a cherché à recenser toutes ces petites choses qui peuvent vous faire rester au quotidien.

 

 

  1. Le salaire, ok c’est dit ! Un peu tabou dans notre pays, c’est un des premiers leviers de motivation au travail. Honnêtement ce n’est pas ce qui vous fera rester à long terme.
  2. Apprendre, encore et toujours. Cela stimulera votre intérêt et vous donnera le sentiment de toujours continuer à avancer. Car au fond on aimait bien l’école. 🙂
  3. Monter en compétences. Qui n’apprécie pas d’ajouter une nouvelle corde à son arc ? Votre entreprise, pourra sûrement utiliser ces compétences dans le cadre de son activité. Pour vous c’est réinventer votre quotidien.
  4. La culture et le projet d’entreprise : se sentir concerné et se retrouver dans les valeurs d’une entreprise c’est accroître l’implication de votre team et être fier de votre travail.
  5. L’autonomie, savoir que l’on est libre de ses mouvements, de prendre des décisions et mener à bien ses projets.
  6. Des responsabilités, parfois effrayant mais majoritairement motivant, prendre en charge un projet, un produit, un événement, une équipe, cela montre la confiance que votre management a pour vous.
  7. Des horaires flexibles : vie de famille, imprévus, activités diverses, une flexibilité des horaires c’est parfois indispensable. Le télétravail également, qui se démocratise et est parfois exigé des équipes.
  8. La communication : dans l’équipe, avec la hiérarchie. C’est s’assurer que les informations sont bien comprises. Cela crée un lien de confiance et une bonne ambiance au quotidien. Elle est parfois difficile mais vraiment indispensable.
  9. La reconnaissance de votre travail par votre management, par votre équipe, c’est se sentir soutenu. Cela vous fera pousser des ailes !!
  10. Le travail d’équipe, car c’est bien connu ensemble on va plus loin et plus on est de fous plus on rit. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être indépendant et assurer. Avoir un esprit d’équipe et potentiellement des working buddies : c’est ce qui motive énormément de personnes et vous fera rester.
  11. L’environnement de travail, travailler sans avoir l’impression de travailler, se sentir à l’aise au quotidien, cela peut venir de plein de choses selon votre personnalité. On voit de plus en plus d’entreprise investir dans des espaces collectifs, de détente, de sport. C’est aussi ajuster la disposition des zones de travail : open-space, bureau volant, salle privée pour être au calme… On est pas bien là !
  12. Les missions, car oui il faut tout de même aimer son travail !

 

Soyez-vous même à tous moments ! Chez RECSI on pense que ce sont les clés d’une aventure qui reste avant tout humaine et ou vous vous sentirez bien. Et puis vous quitteriez un job qui vous offre tout ça ?

 

D’autres choses vous motivent ? Faites-nous en part, on vous répond ⇒ Facebook, LinkedIn

 

Pour voir d’autres articles du Lab !

 

Sources et inspirations :

RECSI TEAM

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/la-france-championne-de-la-demotivation-au-travail_1777459.html

http://www.hays.fr/Blog-Hays-France/top-5-des-leviers-de-motivation-au-travail-apr%C3%A8s-la-r%C3%A9mun%C3%A9ration-1768653

http://www.psychologies.com/Travail/S-epanouir-au-travail/Aimer-son-travail/Articles-et-Dossiers/Mieux-vivre-son-travail