Le soleil pointe le bout de son nez et tu sens venir la douce odeur des vacances. Après une année passée à chasser et à recruter, il est temps de couper. C’est les VACANCES !!

Tu le sais  tu as envie de déconnecter et recevoir un coup de fil du bureau alors que tu seras en train de bronzer est la dernière chose que tu souhaites.

Alors comment éviter au maximum de voir ton portable sonner pour le boulot pendant les vacances ?

Chez RECSI on a la solution, avec une to-do list à faire pour ne pas se prendre la tête et profiter à fond 🙂

 

1 / S’organiser pour partir l’esprit libre, la clef de vacances sans stress ( lié au travail) 

Déjà il faut s’assurer que tout est en ordre quand tu pars. Je ne parle pas de ton bureau ou de la photo de Spoofy ton chien, mais des dossiers ou de tes priorités. Tu évites au maximum de partir sans avoir checké que ce qui devait être fait avant ton départ n’a pas été fait.

Typiquement, si Jean Kevin est venu te voir lundi en te disant  » Euh avant que tu partes faudra que tu me laisses le gros dossier bleu. C’est MEGA IMPORTANT ! » … ben tu n’oublies pas de donner le gros dossier bleu à Jean Kevin.

 

2/ Tu préviens que tu pars en vacances ( collègues, N+1)

Oui, moi j’ai toujours envie de partir comme un voleur pour que les gens s’inquiètent de mon absence… Mais bon, là, on prévient ses collègues de son départ. Ça permet d’éviter à ton patron de croire à un abandon de poste mais aussi à tes collègues de s’organiser pour pallier à ton absence. Ne l’oublie pas, tu es génial(e) donc effectivement ton absence va tout chambouler.

Chez RECSI par exemple, on se fait un petit mail qui récapitule l’état d’avancée des dossiers chauds, avec des petites indications ( noms des candidats, avancées des recherches, noms des clients)

On n’oublie pas de mettre le N+1 dans la boucle :). Jean Kévin aime être au courant.

3/ Tu as forcément un vrai « buddy » au boulot, pendant tes vacances, il va t’aider. 

Même si tu es le pilier de la société, tu sais que le monde ne s’arrêtera pas de tourner et que peut être la perle rare que tu cherches tant va postuler.

Première solution :

Tu peux voir cela avec un bon collègue ( cherche bien, y en a toujours 1) qui pourra reprendre des dossiers en cours et qui saura s’occuper de tes dossiers en attente. On se met bien d’accord avec lui et on lui donne un maximum d’informations . Ton absence peut presque passer inaperçue si tu briefes bien ton collègue.

Quand tu rentres pour le remercier n’oublie pas soit  :

  • de lui dire merci ( logique, mais tellement banal)
  • un petit cadeau ( Jean, si tu nous lis, j’aimerais bien un cadeau plutôt qu’un merci..)

 4/ Ta boite mail est ton amie

Mais pendant les vacances elle n’existe plus. On la voit toute l’année donc on déconnecte. On s’assure donc de laisser un petit mail d’absence 🙂

Préviens tes contacts pro que pendant ton absence ton super collègue prend le relais.

Exemple de mail d’absence :

« Bonjour,

Je serai absent du 01 Juillet à 20 Juillet, pendant mon absence vous pouvez contacter  » nom du super collègue » à ce numéro.

On peut aussi mettre le nom d’un collègue qu’on n’aime pas. C’est une bonne blague à tenter…

 

5/Pars en vacances !

 

Enfin le vrai conseil quand on part en vacances, c’est de VRAIMENT partir en vacances. On déconnecte, on n’a aucun scrupule à ne pas checker ses emails ou bien à ne pas répondre au téléphone. On profite de ses proches et on s’éclate pour revenir au bureau en plein forme.

Sur ce moi je pars en vacances et je vous dis à bientôt !