Actualité et Astuces

été tenue entretien d'embauche

C’est l’été, quel dress code pour te rendre à ton entretien ?

“Magnifaïk ma chérie !” C’est ce que Cristina Cordula pourrait dire en voyant ta nouvelle super tenue rouge qui te va à ravir. OK. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de choisir LA tenue pour un entretien pendant la période estivale ? Notre tenue préférée est-elle adaptée à cette circonstance ? Voici 5 conseils pour t’aider à éviter les faux pas.

1- Le décolleté plongeant et les jupes trop courtes tu banniras

Pas besoin d’un col roulé ou d’une chemise fermée jusqu’au cou pour être présentable. Je dirai que les décolletés sont autorisés mais dans une juste mesure. Tu as la chance d’avoir un poitrine généreuse ? Évite les grands décolletés qui pourraient donner une impression de trop dénudé ou trop sexy. Il fait très chaud et tu as choisi d’opter pour une robe ou jupe ? Bonne idée; l’avantage que nous avons sur les hommes, est que nous pouvons nous permettre de laisser nos jambes libres comme l’air. Attention ! Privilégie la longueur aux genoux, à la fois pour te sentir à l’aise mais aussi pour éviter de rendre mal à l’aise ton interlocuteur.

Tu l’auras compris, le décolleté ok, la jupe ou la robe ok, mais tout en subtilité et élégance.

2- Le short et le tee shirt tu oublieras

Oui messieurs, je confirme : une chemise est de rigueur pour un entretien même en été ! Tu peux ouvrir le premier bouton du col de la chemise pour respirer un peu plus. Quant au short, même le nouveau short à la mode n’est pas de rigueur. Si l’ambiance de l’entreprise est assez décontractée, pourquoi pas mettre ton pantalon chino et/ou un [beau] polo ? On ne va pas à la plage !

3- Les matières légères tu prioriseras

On arrête pas le progrès ! Il existe de nouvelles matières qui permettent d’éviter les coups de chaleur et les petites odeurs désagréables avant ton entretien. On retiendra par exemple :

  • les matières naturelles (bien réfléchir si tu décides d’opter pour le lin, attention aux effets froissés !)
  • la mousseline
  • le voile de coton
  • le coton

Dans tous les cas, évite les vêtements collants, près du corps et favorise les matières légères et fluides.

4- Les couleurs  flashy tu laisseras (dans ton placard)

On ne le répétera jamais assez : S.O.B.R.I.E.T.E ! Pour éviter de faire star des années 80 mais plutôt candidat sérieux et motivé, choisi des couleurs oui, mais plutôt neutres. N’oublie pas également que les couleurs peuvent en dire beaucoup sur ta personnalité :

  • Noir : discrétion et prudence
  • Blanc : perfectionnisme, sympathie et délicatesse
  • Rose (pas flashy) : douceur et compréhension
  • Bleu : calme, persévérance et efficacité
  • Vert : diplomatie et tact

5- Les imprimés tu mettras, avec modération !

Tu sais ton petit chemisier avec les ananas jaunes et verts ? Tu diras, c’est un chemisier, il n’est pas décolleté, la matière est légère et fluide, je fonce, je peux l’utiliser ! Et bien non, restons sobre. Ton interlocuteur doit se concentrer sur la conversation, tes expressions et attitudes. Il ne doit pas être obligé de mettre des lunettes de soleil car les couleurs et/ou imprimés lui piquent les yeux ! En conclusion, les imprimés ne sont pas à bannir mais il faut bien les choisir et les coordonner : une chemise imprimée s’associera avec un pantalon/une jupe unie. Garde toujours en tête que la sobriété est l’élément essentiel. Si tu as un doute, joue la sécurité.

De manière générale, on retiendra qu’été comme hiver d’ailleurs, il faut se sentir à l’aise dans la tenue que tu choisis. Celle-ci doit bien sûr refléter ta personnalité mais doit aussi être adaptée à l’entreprise, au climat, au poste. Petite astuce : si tu es en contact avec un recruteur ou le service RH de l’entreprise, demande directement quelles sont les habitudes vestimentaires, cela t’évitera les faux pas. Dernier conseil : le bon sens; jamais dans l’excès mais tout en équilibre !

By Céline, recruteuse et fan de mode !